0 0
Read Time:1 Minute, 22 Second

La journée mondiale des enseignants est célébrée cette année alors que les enseignants maliens ne sont pas dans les salles de classe en raison du report d’un mois de la rentrée scolaire…



Eux, comme la plupart des maliennes et maliens sont déchirés entre la nécessaire solidarité à l’égard de nos compatriotes et la gravité tout comme le manque d’anticipation du report qui pénalise d’abord ceux qui sont leur raison d’être : les apprenants.

Malgré tout, célébrons cette journée des Enseignants tout en rappelant quelques-unes de nos convictions fortes :

1- L’éducation est à la fois un levier du développement économique, une responsabilité sociale et un droit humain fondamental dont le manque est l’une des raisons de l’insécurité et du terrorisme dans notre pays ;

2- Il faut en conséquence mettre un terme au génocide éducatif en cours depuis plusieurs décennies et élever l’Education au rang de priorité nationale effective.

3-En son centre sera replacé l’Enseignant à bout de sacrifices et dont le sacerdoce sera véritablement reconnu et récompensé.

4- Il nous faut aussi comprendre que les Enseignants sont les meilleurs agents de promotion des valeurs républicaines, démocratiques, civiques et écologiques dans la formation des apprenants.

Pour cela convainquons-nous une fois pour toute que l’investissement dans le Savoir est le meilleur et le plus productif des investissements.

Merci et reconnaissance éternelle à ces Enseignants qui de l’école coranique du vestibule de Thiernon Madani Tall à Ségou à l’Université de Dakar en passant par le Groupe Central de Ségou et le Lycée Askia Mohamed ont largement contribué à nous « façonner ».

Bonne Journée Chers Maîtres !

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Inondation et occupation des écoles : Les constats du ministre de l’Éducation
Next post 29ème édition du Mois de la Solidarité au Mali : Engageons-nous pour un Mali inclusif