La salle de conférence du Ministère de l’Agriculture a abritée ce mercredi 02 Octobre 2024 , la cérémonie officielle de la signature du protocole d’accord entre le ministère de l’agriculture et l’Office chérifien des phosphates Africa (OCP) , sous la présidence du ministre de l’agriculture Daniel Siméon Kleman et en présence de M. Mohamed A Jamali le PDG de l’Office chérifien des phosphates et du représentant de la banque mondiale au Mali...
Dans son discours introductif, le Ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kleman, a rappelé que la signature de ce protocole d’accord est le fruit d’un partenariat tripartite stratégique entre le Ministère de l’Agriculture, l’Office chérifien des phosphates Africa (OCP) et la Banque Mondiale au Mali.
Ce partenariat porte sur les engrais et la santé des sols, avec comme axes de développement :
– la gestion et l’amélioration de la santé et de la fertilité des sol ;;
– le support holistique aux petits exploitants agricoles à travers le développement des centres de services agricoles de nouvelle génération, en tant que dispositif central ;
– l’Agri-Tech et l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes comme vecteur d’accélération de la transformation du secteur à travers la mise en place du programme du Digital Farming School;
-l’amélioration de l’accès aux engrais.
A l’en croire, cette initiative du Gouvernement du Mali à travers le Département de l’agriculture cadre parfaitement avec la politique nationale de l’agriculture conformément à la vision du Chef de l’état, S.E le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, visant à garantir la souveraineté alimentaire et nutritionnelle et à faire du secteur Agricole, le moteur de l’économie nationale en vue d’assurer le bien-être des populations.
Quant au PDG de l’OCP AFRICA S.A, M. JAMALI, il a rappelé que ce partenariat soutenu par la Banque Mondiale vise à renforcer durablement l’agriculture malienne en améliorant la santé des sols et en facilitant l’accès des petits exploitants aux intrants et services essentiels.
Il a ensuite ajouté que ce partenariat permettra aussi l’établissement de centres de services agricoles de nouvelle génération qui auront pour mission de diffuser les meilleures pratiques agricoles, une plateforme digitale facilitera la connexion des agriculteurs aux chaînes de valeur agricole tandis qu’une école-laboratoire mobile offrira des analyses de sols et des conseils agronomiques directement sur le terrain.
Le troisième volet de ce partenariat concernera le soutien à l’entrepreneuriat agricole des jeunes et des femmes en favorisant l’agri-tech, en incluant des programmes de formation d’incubation et d’accélération de startups en agritech, en partenariat avec l’Université Polytechnique, Mohamed VI, ainsi que la création d’un écosystème de startups agricole, soutenus par des fonds de capital risque pour encourager l’innovation locale, l’a t’il laissé entendre.
En plus, le PDG de l’Office chérifien des phosphates, a donné toute l’assurance du partenariat fructueux et concret afin de répondre aux attentes du Gouvernement du Mali, à travers le Ministère stratégique de l’Agriculture.
Selon lui, l’OCP AFRICA S.A, est un acteur mondial dans l’extraction, la transformation, la valorisation et la commercialisation de la roche de phosphate et de ses produits dérivés tels que l’acide phosphorique et les engrais phosphatés.
Yoro Sidibé