0 0
Read Time:2 Minute, 38 Second

Placé sous la haute présidence du Ministre d’État, ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, porte-parole du gouvernement en partenariat avec l’UNICEF sous le Thème : «programme fédérateur en faveur de l’enfant au cœur des priorités de développement des communes»…

La cérémonie d’ouverture a été présidé par le Secrétaire général du ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation, M. Adama SISSOUMA, hier jeudi 03 octobre 2024 au Centre de Formation et des Collectivités Territoriales CFCT à Kati.

C’était en présence de Pierre NGOM, représentant de l’UNICEF au Mali et le Directeur général des Collectivités Territoriales, M. Abdrahamane CISSE ; entre autres.

Initié par le Ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation avec l’appui du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), ce programme vise à renforcer la décentralisation territoriale en vue de réduire la pauvreté, à travers notamment l’amélioration de l’offre de services sociaux de base, l’atténuation des effets des changements climatiques et enfin le renforcement des capacités de résilience des acteurs locaux face aux crises et catastrophes.

Il couvre trente (30) Communes dans les Régions de Ségou, Mopti, Tombouctou, San, Douentza et Bandiagara. Il sera mis en œuvre avec la collaboration de tous les Départements ministériels.

Au cours de son intervention, le représentant de l’UNICEF au Mali, Pierre NGOM a indiqué que ce programme devient un instrument majeur pour la mise en œuvre de l’engagement.

Il  prend appui sur les politiques publiques en vue de concrétiser, de façon coordonnée et articulée, l’engagement du Gouvernement pour l’accès durable des populations aux services sociaux de base et aux services publics de qualité.

L’UNICEF Mali ajoute que les premiers bénéficiaires des Communes Amies des Enfants sont les filles et les garçons. L’effet positif pour l’avenir des jeunes de ces communes est prévu à trois niveaux :

1. Le renforcement des mécanismes de coordination et de la décentralisation administrative et financière, pour encourager les partenaires au développement à intervenir de manière concertée à l’échelle communale.

2. L’accroissement des investissements dans les infrastructures essentielles pour le bien-être des populations et en particulier celle des filles et des garçons comme les espaces éducatifs et de récréations.

3. Le renforcement des capacités des acteurs locaux pour leur permettre de renforcer la résilience, l’inclusion sociale et la prévention de toutes les formes de violence envers les filles et les garçons.
Dans son discours d’ouverture, le Secrétaire général du ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, a rappelé que le programme Communes Amies des Enfants a pour mission d’assurer la coordination, l’orientation stratégique, la planification et l’évaluation des progrès réalisés dans la mise en œuvre du programme.

En effeti, il est un cadre fédérateur des interventions de l’Etat et des Partenaires techniques et financiers qui se fixe comme objectifs de renforcer la coordination entre les différents secteurs et programmes gouvernementaux et d’accompagner les Communes bénéficiaires à assurer de manière effective la maitrise d’ouvrage communale permettra également de renforcer les capacités des acteurs locaux notamment les élus communaux, les organisations communautaires de base et les populations.

Le financement global du Programme est de 28, 5 milliards sur la période 2025 à 2029.

Aissetou Cissé

ÉchosMédias

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Formation en journalisme sensible aux conflits et au genre en période électorale : Plus d’une vingtaine de professionnels de médias outillés par le PAREM
Next post Mali : Conseil national de Transition : La session d’octobre s’ouvre lundi