Le secrétaire général du ministère de la santé et du développement social en charge de l’action sociale, Dr Abdoulaye Guindo a présidé la cérémonie de lancement de la 29ème édition du Mois de la Solidarité et de la Lutte contre l’Exclusion, sous le thème : «la solidarité envers les Victimes de catastrophes, un devoir citoyen et un acte de civisme»…
C’était mardi 1er octobre 2024, en présence du Parrain national, le Professeur Kagnoumé Jean Bosco KONARE, la Marraine de la 1ère semaine thŕématique, Mme Diakité Kadia Togola, Présidente de l’Union Nationale des Femmes Musulmanes du Mali (UNAFEM); entre autres.
A l’instar des 29 dernières années, le Mali célèbre le mois d’octobre, mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion.
Pour cette présente, le thème national choisi est : «la solidarité envers les Victimes de catastrophes, un devoir citoyen et un acte de civisme».
Après la Semaine nationale de la réconciliation (SENARE), le choix de cette thématique témoigne, une fois de plus, la compassion et la volonté des plus hautes autorités de la transition de rester aux côtés des victimes des inondations.
Il est à rappeler que les fortes pluies de cette année ont occasionné la déclaration de l’état de catastrophe au Mali. A cet effet, les actions de la Semaine nationale de la réconciliation ont été réorientées vers les victimes des inondations.
Au cours de son intervention, le Secrétaire général du Ministère de la Santé et du Développement Social en charge de l’action sociale, Dr Abdoulaye Guindo, a rappelé que le choix de cette thématique vise à soutenir les victimes des inondations désastreuses que le Mali traverse actuellement.
Pour lui, une initiative qui renforce la mission de sensibilisation de la population sur les risques d’inondation et l’interdiction formelle d’attribution de parcelles à usage d’habitation dans les zones inondables.
A ce rythme, pour faire de la solidarité une des valeurs cardinales de notre pays, plusieurs activités sont au programme de la célébration de cette 29ème édition du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion.
Prenant la parole,le parrain Kagnoumé Jean Bosco KONARE, Officier de l’Ordre National du Mali, le célèbre Professeur d’enseignement supérieur, un haut cadre de l’administration publique, grand homme politique, homme de culture, auteur de deux livres en somme une icône, un cas d’école. Il s’est ainsi félicité du choix des autorités de la transition porté sur sa modeste personne.
Toutefois comme les précédentes, cette édition comprend quatre semaines d’intenses activités dont la première est consacrée aux personnes âgées : «il est prévu de rendre visite à plusieurs personnes du troisième âge« .
D’ailleurs, deux personnes âgées sont déjà à l’honneur du mois de la solidarité grâce à leur engagement au service de la nation. Il s’agit de l’historien, professeur Jean Bosco Bosco Konaré, parrain national de cette 29e édition du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion et de Mme Diakité Kadidia Togola, Présidente de l’Union Nationale des Femmes Musulmanes du Mali (UNAFEM), marraine de la toute première semaine dédiée aux personnes âgées.
Un lourd fardeau certes mais que chacune des deux personnes porte fièrement et avec grand honneur.
La deuxième semaine sera dédiée à la Promotion de la Femme et de l’Enfant, parrainée par l’ancienne ministre, SANGARÉ Oumou BAH. La 3e semaine parrainée par l’historien Elie KAMATÉ porte sur les Personnes Vivant avec un Handicap et la quatrième semaine sur la Jeunesse, l’emploi et l’Entreprenariat, parrainée par l’ancien footballeur international, Seydou KEÏTA dit «Seydoublen».
Aissetou Cissé
ÉchosMédias