0 0
Read Time:3 Minute, 51 Second

A la Direction Générale des Impôts (DGI) c’est une évidence : Hamadou Fall Dianka a  impulsé une nouvelle dynamique à la Direction des Grandes Entreprises (DGE) qu’il dirige depuis le 26 février 2021. Les résultats qu’il a engrangés a la tête de cette importante structure  confirment sa réputation d’homme de défis qui a laisse partout où il passe l’image d’un grand manager qui sait allier stratégie et  innovation…

Enarque, Hamadou Fall Dianka a une maîtrise en administration publique. Mais pas que. Le natif de Léré, dans la région de Tombouctou est aussi détenteur  d’un Diplôme d’études supérieures spécialisées (Dess) en fiscalité et d’un Diplôme d’études approfondies en Droit public.



Au cours de sa prodigieuse carrière  professionnelle, l’Inspecteur des impôts qu’il est devenu s’est taillé la réputation d’un homme de défis. En assumant plusieurs responsabilités. Ainsi, celui qui est l’actuel Directeur de Grandes Entreprises au sein de la haute administration fiscale du Mali a été  Chargé du contentieux à la Sous-direction Législation Fiscale et Contentieux de la Direction générale des Impôts, Inspecteur vérificateur de la Direction de Grandes Entreprises, Chef des Centres des Impôts de Koutiala, de San et de la Commune IV, Directeur des Impôts du District de Bamako. Ce n’est pas tout tout : Une Direction régionale a été repositionnée dans le paysage de l’administration fiscale grâce à son sens de l’organisation.

Partout où il est passé, Hamadou Fall Dianka s’est illustré par des performances qui séduisent ses supérieurs hiérarchiques. A la tête du Centre des Impôts de la capitale de l’or blanc, il a reçu une lettre de félicitation du Directeur Général des Impôts de l’époque, Monsieur Dionké Diarra.

En 2018, il a mobilisé en  Commune IV du District de Bamako plus de 18,5 milliards de FCFA sur un objectif de 17,8 milliards de FCFA. Cette année-là, le Centre IV des Impôts fut le seul à avoir atteint son objectif annuel de recettes.

Apport substantiel de la DGE dans l’atteinte de l’objectif global assigné à la DGI

A la tête de la Direction des Grandes Entreprises, une structure qui mobilise 86% des recettes de la Direction générale des Impôts, Hamadou Fall Dianka s’est revelé être un gros travailleur qui avance de façon méthodique et pragmatique.  Son équipe et lui ont engrangé des performances très encourageantes dans un contexte aussi difficile que celui que nous vivons. En 2022, la DGE a recouvré 842 milliards de FCFA sur une prévision de 836 milliards de FCFA. L’année suivante, c’est-à-dire en 2023, sur un objectif de 980,618 milliards de FCFA, la Direction des Grandes Entreprises a pu mobiliser 981,734 milliards, soit un taux de réalisation de plus de 100%.

Pour ce résultat, son dynamique staff sous sa houlette ont reçu les chaleureuses félicitations du Directeur général des Impôts, Mathias Konaté. Qui s’est adressé à eux rn ces termes : « Il est ressorti de l’examen des résultats obtenus en 2023 par les services relevant de la Direction générale des Impôts (DGI) que sur un objectif annuel de recouvrement de 980,618 milliards de FCFA fixé, votre structure a mobilisé 981,734 milliards de FCFA, soit un taux de réalisation de 100%. Je tiens à vous adresser mes vives félicitions pour ce brillant résultat qui a été d’un apport substantiel dans l’atteinte de l’objectif global assigné à la DGI, à savoir la mobilisation de 1 166,775 milliards de FCFA dans le cadre de l’exécution de la Loi de Finances de 2023. Vous associerez à ces félicitations tout le personnel de la Direction des Grandes Entreprises», a écrit le patron de l’administration fiscale malienne.



Le 23 décembre 2022, Hamadou Fall Dianka figurait parmi les 25 agents du ministère de l’Economie et des Finances ayant reçu une distinction honorifique. Pour services rendus à la patrie, il a reçu la Médaille de Chevalier de l’Ordre national du Mali au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Economie et des Finances,  Alousséni Sanou, en présence du Grand Chancelier des Ordres Nationaux du Mali, Général Amadou Sagafourou Guèye.

Lors de la 3è édition du séminaire de haut niveau sur le thème «financement, fiscalité et innovation : s’adapter aux nouveaux horizons de l’entrepreneuriat au Mali», tenue du 27 au 29 juin 2024 à Azalaï Hôtel de Bamako, le Cabinet T-Consulting a porté son choix sur le Directeur des Grandes entreprises de la DGI comme invité d’honneur.

Drissa Togola

Source : Le Challenger

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 25 SEPTEMBRE 2024 CM N°2024-39/SGG.
Next post Dissuasion nucléaire : Vladimir Poutine annonce une mise à jour de la doctrine russe