Madame la Présidente du Haut Conseil des Maliens de France et votre équipe, Mesdames et Messieurs les responsables des représentations diplomatiques du Mali en France…
Monsieur le Maire de Livry Gargan et votre équipe. Mesdames Messieurs les responsables et membres d’associations et leaders d’opinions,
Mesdames et Messieurs de la presse,
Honorables Invités, Mesdames et Messieurs, Avant de commencer cette cérémonie, je vous prie de bien vouloir observer une minute de silence à la mémoire de nos Forces de Défense et de Sécurité et Civils disparus lors des récents évènements perpétrés par des terroristes dans notre pays.
Prompt rétablissement aux blessés de guerre et hommage aux disparus en leur souhaitant le repos éternel. Merci.
Permettez-moi d’abord d’adresser nos remerciements à l’endroit de : l’Assoviation des anciens footballeurs maliens en France (AAFMF) pour cette initiative qui nous réunit aujourd’hui pour la 7è année consécutive, la Mairie de Créteil dont les terrains ont été occupés pour les phases de qualification et la Mairie de Livry Gargan qui nous a permis d’organiser cette clôture avec les 2 matchs, l’ensemble des associations et organisations sportives qui ont participé activement à l’organisation et à la réussite de cette saison sportive 2024 dont l’objectif est de rassembler la diaspora malienne de France autour d’un évènement convivial.
Notre banque s’est associée à cette initiative, dont la phase finale, comme à l’accoutumée, rentre dans le cadre de la commémoration de l’anniversaire de l’indépendance de notre pays, le Mali, par l’organisation de cette journée sportive qui clôture ainsi la saison 2024 de la coupe du Mali de la Diaspora France avec le match de Gala et la finale auxquels nous allons assister sous peu, entre les équipes du FC Kabaté et Soundjata.
Nous adressons nos félicitations à toutes les autres équipes qui ont été sélectionnées et qui ont participé à ce tournoi 2024.
Le football c’est un sport, le sport c’est la santé et la santé c’est la vie avant tout. Qui dit football dit rencontre humaine, esprit de groupe, esprit d’équipe, jeu collectif, alors Maliennes et Maliens jouons collectif et uni comme une équipe de football, debout sur les remparts pour un Mali apaisé, un Mali qui gagne, un Mali fort et cela pour le bien-être de tout le peuple malien.
La BDM-SA a toujours œuvré dans ce sens, en sa manière, notamment par notre contribution au développement socio-économique de notre pays, en accompagnant les maliens, aussi bien ce qui résident au Mali que ceux de la diaspora (d’où la présence de nos agences partout au Mali, mais aussi à l’extérieur : Guinée Bissau, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Sénégal, Togo, France, Espagne.
La B.D.M. en France est et sera toujours à vos côtés pour la prise en compte des besoins et préoccupations de notre communauté en France, notre diaspora étant toujours au cœur de notre stratégie de développement.
Bon match, que le fair-play soit de rigueur et que le meilleur gagne.
Bonne fête d’indépendance.
Vive la communauté malienne de France.
Vive le Mali.
Que Dieu bénisse notre pays