Le dimanche 15 septembre 2024, journée de lancement de la Semaine Nationale de la Réconciliation (SENARE 2024). A Bamako, une délégation du ministère de tutelle a invité les chrétiens à faire des séances de prières à travers les églises en faveur des peuples de la confédération des Etats du Sahel en générale et les sinistrés des inondations en particulier…
Cela, conformément au thème :« Solidarité et unité nationale autour des victimes des inondations dans l’espace AES ». La mission était dirigée par M. Yacouba Panama Dembélé, Expert à la Mission d’Appui à la Réconciliation Nationale (MARN), à l’Eglise Protestante de Niamakoro et à la Cathédrale de Bamako.
Cette année, la mobilisation générale est lancée autour de la solidatrité et soutien aux victimes des inondations, en renforçant l’unité et la cohésion sociale. A cet effet, pour mener à bien cette mission, le ministère en charge de la reconciliation est allé à la rencontre des fidèles chrétiens pour prier, expliquer la Semaine Nationale de la Réconciliation (SENARE). Aussi, exprimer la solidarité du gouvernement et encourager la communion des cœurs autour des victimes.
Selon le Chef de la délégation ministérielle, composée de M. Yacouba Panama Dembélé, Expert à la Mission d’Appui à la Réconciliation Nationale (MARN),, le thème de cette édition de la SENARE, «Solidarité et unité nationale autour des victimes des inondations dans l’espace AES», interpelle dans le contexte actuel. Ainsi, il vise à mobiliser l’ensemble des Maliens pour apporter leur soutien aux populations touchées par cette catastrophe.
Selon M. Yacouba Panama Dembélé, le thème de cette édition de la SENARE :« Solidarité et unité nationale autour des victimes des inondations dans l’espace AES », interpelle dans le contexte actuel. Car pour lui, il vise à mobiliser l’ensemble des Maliens pour apporter leur soutien aux populations touchées par cette catastrophe.
En effet a rappelé que, l’objectif de ces cérémonies de prière dans les Églises, consiste à apporter un réconfort moral aux populations touchées, et encourager l’ensemble des citoyens à se mobiliser pour les soutenir.
Les représentants des différentes confessions religieuses ont unanimement appelé à la paix, à la cohésion sociale et à la solidarité. Il s’agit du Président du Conseil paroissial Cathédral, M. Boniface Diallo, et le Révérend Dr Nock Ag Infa Yattara, Délégué général de l’ Association des Groupements d’Eglises et Missions Protestantes Evangéliques du Mali.( AGEMPEM).
Aissetou Cissé
ÉchosMédias