0 0
Read Time:3 Minute, 33 Second

Le Ministre Commissaire à la Sécurité Alimentaire, M. Redouwane AG Mohamed Ali a effectué une visite de terrain à l’Office de Production Agricole du Mali (OPAM) afin de s’enquérir des conditions de la mise en œuvre de l’opération de vente de 2077 tonnes de riz  offert par le Japon, à un prix modéré à la population malienne pour faciliter l’accès économique de nos concitoyens aux denrées alimentaires de qualité…

C’était jeudi dernier, en présence du Président Directeur Général de L’OPAM, Colonel Ousmane Dembélé, entre autres.
Cette visite s’inscrit dans l’initiative de voir l’état du déroulement du processus de cession aux populations. Chaque année, la coopération japonaise met  à la disposition du Mali, un don en riz destiné à être vendu à la population, à un prix modéré.

Que « avec la mauvaise récolte de l’année dernière, cette opération couvre la période de soudure jusqu’à la récolte. Une première phase a permis de mettre en vente 11 000 tonnes de riz dans les régions de Kayes, Bamako et Gao.

À la fin de cette première phase, le Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA) et l’OPAM ont procédé à une évaluation de la situation, qui a abouti à la réouverture de la deuxième phase. Cette deuxième phase se fait avec du riz offert par le Japon, dont les revenus serviront à financer des activités de résilience, notamment pour les femmes maraîchères, ainsi que des projets portés par les femmes », a fait savoir M. Redouwane AG Mohamed Ali.

Au cours de son intervention, le Ministre Commossaure à la Sécurité Alimentaire, M. Redouwane AG Mohamed Ali après un tour des différentes étapes de la vente, a rappelé les causes de cet acte, expliqué que la coopération japonaise met à la disposition du Mali un don de riz destiné à être monétisé à prix modéré pour faciliter l’accès de la population malienne à des denrées  de alimentairesqualité.

Selon lui, le prix de vente de ce riz est fixé par les japonais eux-mêmes. Les frais issus de cette vente, sont positionnés dans un compte bancaire, cogéré par la partie japonaise et le gouvernement du Mali, à travers le Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale

Pour lui, ceci est un acte pour appuyer une opération déjà lancée depuis le mois de carême pour accompagner les personnes qui sont victimes des inondations dans le district de Bamako mais aussi dans les autres régions où les opérations ont eu lieu déjà.

Pour rappel, la vente du riz a commencé depuis le mois de carême jusqu’au mois de juillet 2024. Elle couvre  jusqu’à la récolte pour la période de soudure. Avec la mauvaise récolte de l’année dernière, une première phase a permi de mettre en vente 11. 000 tonnes dans la région  Kayes, Bamako et Gao.

Il est à noter qu’ à fin de la première phase, le CSA et l’OPAM ont fait une évaluation de la situation afin de  réouvrir la deuxième phase. Cette présente avec le riz japonais, un don dont les ressources (l’argent recueilli) vont pouvoir financer les activités de résilience pour les femmes maraichères et de projets des femmes. Le sac de 30 kg est vendu à 11 250 FCFA, pour permettre aux gens d’y accéder et aussi, pour faire baisser le prix du riz sur le marché.

Le nombre de sacs autorisé à un individu par mois est deux sacs, qui sont à hauteur de 22 500 FCFA. Il dira que, cette opération va continuer jusqu’en mi-octobre, momebt de la disponibilité des résultats de la campagne agricole.

Mme Kadi Tandia, bénéficiaire de deux sacs de riz de 30 kg, s’est réjouit de cette initiative du Président de la Transition qui va beaucoup alléger les souffrances des citoyens souvent aux liées aux dépenses familiales. Selon elle, ce riz est de bonne qualité et moins cher par rapport à celui sur le marché.

Elle exhorte les pkus hautes autorités à pérenniser cette initiative pour le bien être des populations démunies.
Pour sa part, le PDG de l’OPAM, Colonel Ousmane Dembélé a souligné que la visite du Ministre Commissaire est uniquement pour s’enquérir du bon déroulement des opérations, qui a été hautement appréciée par les bénéficiaires.


Aissetou Cissé

ÉchosMédias

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Voyager avec de l’argent liquide : quelle est la limite autorisée en avion ?

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire