0 0
Read Time:2 Minute, 44 Second

Du 6 juillet au 18 septembre 2024 a eu lieu la 5e édition de Shou Bo vacances, sous le thème : «Shou bo vacances autour de la citoyenneté». L’objectif étant d’atténuer la déperdition des jeunes enfants en période de vacances scolaires, de créer l’envie d’apprentissage par la fréquentation de la bibliothèque et de la médiathèque…

Initié par la Fédération malienne de shou bo (FMSB), en partenariat avec l’Institut français du Mali, l’Association des riverains de l’Institut (Arif) et la Classe Confucius du lycée Askia Mohamed, cette présente édition a regroupé 200 enfants âgés de moins de 16 ans autour du sport, de l’éducation et de la citoyenneté. L’événement a été parrainé par Oumar Ibrahim TOURE, ancien ministre et président d’honneur de la Fédération malienne de Shou Bo.

Cette 5è édition a été sponsorisée par le journal « Guido ».

Durant trois mois, il y a eu l’enseignement du Shou Bo, l’immersion dans la langue et la culture malienne à travers des contes et sketchs en français et en bambara, la découverte de la langue et la culture chinoise, le secourisme, l’assainissement et le reboisement. Des conférences-débats ont été animées par des enfants autour de leurs préoccupations.
Des démonstrations et des combats ont eu lieu…
Le représentant de la mairie de la Commune III, Mamadou KEÏTA a souhaité la bienvenue aux participants qui ont fait le déplacement pour rehausser l’éclat de la cérémonie. Il a rappelé les sacrifices faits par la Fédération malienne de Shou Bo à l’endroit des enfants.
Le président de la Commission d’organisation, Lassana KONE, a remercié tous ceux qui ont contribué à la réussite de l’événement.
Il a expliqué l’idée de Shou Bo vacances à travers la citoyenneté, le secourisme, des combats…
De son côté, la directrice déléguée de l’Institut français du Mali, Mme Flore, a rappelé que sa structure était un partenaire de la Fédération malienne de Shou Bo, avant d’annoncer que la jeunesse est l’avenir de demain.
Au passage, elle a félicité la Fédération malienne de Shou Bo pour cette initiative.
«Tout le monde n’est pas gagnant mais vous avez tous gagné» », a-t-elle souligné.
Le président de l’Association des riverains de l’Institut, Dramane Sangaré, a remercié le parrain. Il a annoncé du nouveau dans les jours à venir.
M. Sangaré a félicité les enfants pour leur courage et abnégation durant trois jours. Il a invité les enfants à la persévérance.
Il a aussi invité les parents à accompagner les enfants.
Pour sa part, le parrain, Oumar Ibrahim TOURE, s’est dit fier d’être là. Il a remercié la Fédération malienne de Shou Bo.
Pour lui, cette nouvelle discipline peut apporter beaucoup de choses au pays.
«Il faut que le Shou Bo soit une discipline olympique», a-t-il plaidé avant de rappeler les différentes médailles remportées par la Fédération malienne de Shou Bo au plan international.
Selon lui, dans la vie, la discipline et le respect sont plus importants. «Tous les pays qui ont avancé c’est la discipline. Le shou bo en plus des sports, il doit être préservé» », a-t-il souligné.
La cérémonie a pris fin par les démonstrations, les combats et la remise des attestations et kits scolaires aux enfants.
Par Abdoulaye OUATTARA

ÉchosMédias

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Hadj 2025 : Un système de plateforme numérique instauré pour éviter les quotas
Next post RELIGION : Haut conseil islamique du district<br>Cheick Mohamed Macki BA élu président