Initialement prévu ce mardi 17 septembre, le jugement des présumés accusés dans l’affaire dite de « l’achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires » a été reporté à la semaine prochaine. L’on ignore les raisons de ce report…
Selon les témoins sur place, le renvoi a été communément demandé par le ministère public et les avocats de la défense. Nous ignorons les raisons qui ont motivées cette décision de renvoi. Mais, une chose est sûre, le report aurait un lien avec la situation sécuritaire qui prévaut aujourd’hui.
La Cour d’Appel qui abrite depuis un mois la session spéciale des crimes économique est située non loin de l’école de gendarmerie de Bamako, où l’armée malienne a repoussé une tentative d’infiltration des groupes terroristes ce mardi matin. L’armée a exhorté les populations à éviter cette zone même si elle a annoncé dans un communiqué la situation est sous contrôle et que les populations peuvent vaguer à leurs occupations.
Le procès de « l’achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires » enrôlé dans la session spéciale des crimes économiques en cours à la Cour d’Appel de Bamako concerne plusieurs hauts dignitaires du premier gouvernement du régime de feu Président Ibrahim Boubacar Keïta. Au cœur de cette affaire, l’ancienne ministre de l’économie et des finances, Mme Bouaré Fily Sissoko, feu ministre de la défense Soumeylou Boubèye Maïga, L’ancien ministre et chef de cabinet du président de la république au moment des faits, Mahamadou Camara. Ils sont inculpés par la Cour suprême pour plusieurs chefs d’accusation allant de « favoritisme », « faux, usage de faux » et détournements de denier public ».
Cette affaire remonte à 2014. L’achat d’un avion présidentiel à près de 20 milliards de FCFA et des contrats de plusieurs dizaines de milliards de FCFA pour la fourniture d’équipements militaires a fait le tollé au Mali. Les enquêtes ont révélé des détournements de fonds publics à hauteur de 28,5 milliards de FCFA pour l’avion présidentiel, et 69 milliards de FCFA pour les équipements militaires. Difficile de connaître le montant total sans l’épilogue du procès.
Siaka DIAMOUTENE
Source : Maliweb.net