Le candidat républicain à la présidence américaine, Donald Trump, est sain et sauf dimanche après ce qui semble, selon le FBI, être une “tentative d’assassinat” devant le parcours de son club de golf à Palm Beach, en Floride…
Les forces de l’ordre ont déclaré lors d’une conférence de presse qu’elles avaient appréhendé un suspect qui avait été repéré par des agents des services secrets américains avec un fusil d’assaut de type AK-47 à l’extérieur du parcours de golf du milliardaire.
Les agents des services secrets ont tiré des coups de feu et le suspect s’est enfui dans un SUV noir, ont-ils ajouté.
“Le FBI s’est rendu à West Palm Beach en Floride et enquête sur ce qui semble être une tentative d’assassinat de l’ancien président Trump”, avait écrit auparavant l’agence de renseignement dans un communiqué.
L’équipe de campagne de Donald Trump, elle, avait auparavant déclaré qu’il était en sécurité après des coups de feu à proximité de lui, sans plus de précisions.
Les services secrets ont indiqué enquêter sur l’incident, qui s’est produit peu avant 14 heures, heure locale (18h00 GMT).
Donald Trump a envoyé un courriel à sa liste de donateurs indiquant qu’il y a eu “des coups de feu à proximité de lui, mais avant que les rumeurs ne commencent à devenir incontrôlables, je voulais que vous entendiez ceci en premier : JE SUIS EN SÉCURITÉ ET EN BONNE SANTÉ !”, peut-on lire dans le courriel consulté par Reuters.
La Maison Blanche a déclaré dans un communiqué que le président Joe Biden et la vice-présidente Kamala Harris avaient été informés de l’incident et étaient “soulagés de savoir que (Donald Trump) est sain et sauf”.
“La violence n’a pas sa place en Amérique”, a déclaré Kamala Harris dans un message publié sur le réseau social X.
Donald Trump a été blessé lors d’une tentative d’assassinat en Pennsylvanie le 13 juillet, soulevant des questions sur la protection des candidats à quelques mois de l’élection présidentielle du 5 novembre qui l’opposera à Kamala Harris.
(Reportage Gram Slattery à Washington, David Ljunggren à Ottawa; avec les contributions de Douglas Gillison et Richard Cowan à Washington; version française Claude Chendjou)
Source : REUTERS