Le ministre de l’Energie et de l’Eau, Bintou Camara, s’est rendue le 9 septembre 2024, à l’Energie du Mali (EDM S.A) et à la Somagep S.A. pour constater les dégâts causés par les fortes pluies diluviennes qui se sont abattues sur Bamako dans la nuit du 30 au 31 août dernier et qui ont provoqué des inondations d’une ampleur inédite sur leurs infrastructures…
Arrivée à la direction générale de l’Energie du Mali, le ministre de l’Energie et de l’Eau et sa délégation ont été conduite à la salle des serveurs de la direction générale qui avait été totalement inondée, endommageant des équipements essentiels, de même que la grande salle des services de comptabilité et d’autres bureaux.
Le directeur de l’EDM S.A, Abdoulaye Djibril Diallo a remercié le ministre pour cette prompte visite. Selon lui, les conséquences sont malheureusement très importantes, en rappelant que la situation avait entrainé l’arrêt momentané du service client car les abonnées ne pouvaient ni acheter de crédits ni payer leurs factures d’électricité.
Après la direction générale, le ministre Bintou Camara a mis le cap sur l’agence commerciale du fleuve sise au quartier du fleuve où elle a constaté les dégâts notamment l’arrêt du service et les agents délocalisés momentanément à Quinzambougou en attendant la reprise du service.
L’étape de la centrale de Darsalam a permis au ministre Camara de constater le niveau des inondations qui avoisine les 2 mètres de hauteurs d’eau dans la cour et de plus d’un mètre dans certains bureaux. Le directeur de l’EDM S.A, Abdoulaye Djibril Diallo témoigne de la compassion et de l’engagement du département de tutelle à accompagner EDM S.A face à ce sinistre.
Il rappellera que des dégâts matériels importants sont enregistrés aussi bien au niveau de la direction que dans les centrales. Après l’Energie du Mali, le ministre Bintou Camara et sa délégation ont mis le cap sur la direction général de la Somagep S.A.
Un tour dans les bureaux du rez-de-chaussée de l’entreprise a permis au ministre de constater les dégâts. Il s’agit documentations et matériels informatiques endommagés explosés dans les allers démontre à suffisance l’importance du sinistre.
Le directeur général de la Somagep S.A, Dramane Coulibaly a expliqué au ministre qu’à la station de Djikoroni Para, se sont les eaux de ruissellement qui ont emporté un gros tronc d’arbre, percutant violemment une conduite en fonte.
Et de poursuivre que cette rupture avait entraîné une interruption immédiate de la distribution d’eau potable dans de nombreux quartiers de Bamako et de Kati. Il a rassuré que grâce à la prompte réaction des agents, le service a été établi quelques heures après la forte pluie.
Il a informé le ministre de l’Energie et de l’Eau du niveau exceptionnelle du fleuve qui commence à déborder pour inonder la station compacte de Kalabanbougou.
M.Coulibaly a rassuré le ministre Camara que les techniciens de l’entreprise sont déjà sur place pour procéder aux relevés topographiques. A l’issue de cette périple, le ministre Bintou Camara qui put apprécier le niveau de montée singulière du fleuve cette année à partir de Djikoroni Para et les dégâts enregistrés par les deux structures. Le ministre de l’Energie et de l’Eau est réjoui des mesures diligentes prises afin de circonscrire aux dommages et surtout le rétablissement du service dès le lendemain.
Cependant, face à cette situation exceptionnelle, le ministre a insisté sur les dispositions pratiques et urgente à prendre pour faire face à la situation actuelle et prévenir ce genre de sinistre. Le Ministre Bintou CAMARA a expliqué que cette année est exceptionnelle en terme de pluviométrie et de montée d’eau spectaculaire d’où la nécessité pour les structures de prendre des dispositions nécessaires afin d’anticiper.
Mahfila Coulibaly
ÉchosMédias