0 0
Read Time:3 Minute, 17 Second

Le ministre de la Santé et du Développement Social, le médecin colonel Assa Badiallo TOURE a effectué une série de visites dans plusieurs services de son Département aux fins de s’enquérir de l’état de fonctionnement de ces structures. Cette visite a conduit successivement le Ministre au Centre de Recherche et de lutte contre la Drépanocytose (CRLD), à l’Inspection de la Santé et du Développement Social, à la Cellule d’Appui à la Décentralisation et  Déconcentration (CADD),  à la Pharmacie Populaire du Mali (PPM) et au  Laboratoire National de la Santé (LNS)…


Ce jeudi 5 septembre 2024 à 9h40 minutes, le véhicule de Mme le ministre de la Santé et du Développement Social s’immobilisa dans la Cour du CRLD au Point G, première étape de cette visite.

Elle été accueillie par une haie d’honneur mise en place à cet effet par le personnel.  Après une visite guidée des locaux, le Directeur Général, le Pr Aldiouma Guindo a présenté les missions, le bilan des actions et les difficultés du Centre dont la mission fondamentale consiste à développer la recherche médicale et à apporter l’appui à l’accès aux soins à tous les patients, même ceux et celles qui n’ont pas les moyens sous certaines conditions.

Il ressort de cette présentation que le Centre accueille chaque année plus de 1700 nouveaux malades de drépanocytose avec un taux de mortalité de 0,32%, que le Pr Guindo et son équipe travaillent pour réduire davantage.

Il a souligné quelques difficultés rencontrées par le Centre dont les contraintes liées à l’accès limité à certains médicaments et vaccins spécifiques, l’insuffisance des effectifs de recherche et du financement des activités de lutte contre la drépanocytose ainsi que la vétusté du parc- auto.

S’adressant au personnel du CRDL, le Ministre a salué le leadership du Directeur Général et l’engagement du personnel. Elle a souhaité que le dialogue soit privilégié pour qu’ensemble, administration et personnel, relèvent les nombreux défis.

Dans un contexte où « tout est urgent », une des missions des services de santé « consiste à donner le sourire aux patients qui viennent désemparés dans l’optique de recouvrer la santé », a-t-elle conclu.
Ensuite, la délégation ministérielle a mis le cap sur Darsalam où a été accueillies par le personnel des quatre (04) Services.

Il s’agit de l’Inspection de la Santé et du Développement Social, la Cellule d’Appui à la Décentralisation et à la Déconcentration (CADD), la Pharmacie Populaire du Mali (PPM) et le Laboratoire National de la Santé (LNS).

La délégation y a constaté les dégâts occasionnés par la pluie en l’occurrence l’état des bureaux et des toitures avec des problèmes d’étanchéité.

Au cours de la réunion avec les cadres organisée pour la circonstance, le ministre a été remercié pour cette initiative qui prouve à suffisance son intérêt pour son personnel et ses services par l’inspecteur en chef de la Santé, Dr Seydou Sogodogo, parlant au nom de ses collègues.

Pour sa part, le colonel Assa Badiallo TOURE, dit avoir pris note des préoccupations et s’est engagée à revenir avec des solutions dans la mesure du possible. Elle a rassuré que des dispositions seront prises pour mettre les médicaments à l’abri des intempéries tout en prodiguant des conseils face aux catastrophes naturelles dues aux changements climatiques.

Cette visite marathon s’est terminée avec la présentation au Ministre de deux accréditations ISO 17025 version 2017 dont le Laboratoire National de la Santé est le premier à avoir bénéficier en Afrique de l’Ouest francophone.

En exprimant le souhait de persévérer cette dynamique, le médecin Colonel Assa Badiallo TOURE a adressé ses vives félicitations à tout le personnel du Laboratoire pour ce joyau en rappelant qu’au-delà du Laboratoire National et même du Ministère de la santé et du Développement social, cette distinction fait honneur à tout le Mali.


Réseau de communication du MSDS.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Forum sur la coopération sino-africaine Plan d’action de Beijing (2025-2027)
Next post Assistance humanitaire à 5165 ménages sinistrés répertoriés dont 621 à Bamako, tous victimes des inondations en cours au Mali : Chaque ménage recevra via cash transfert la somme de 157.000 FCFA