L’Autorité de Protection des Données à caractère Personnel (APDP) a lancé une mise en garde contre les personnes impliquées dans la diffusion d’informations personnelles via des pages, des Web TV, des blogs et autres plateformes en ligne. Dans un communiqué daté du 5 septembre 2024, l’APDP a souligné que ces pratiques constituent une violation flagrante de la réglementation en vigueur, tout en précisant que seuls les journalistes, dans l’exercice de leurs fonctions, sont autorisés à diffuser de telles informations, conformément aux dispositions de la Loi n°00-046 du 7 juillet 2000 portant sur la presse et le délit de presse.
L’APDP a rappelé que, sauf exception prévue par la loi, toute diffusion d’informations personnelles par une tierce personne constitue une infraction. Celle-ci est passible d’une amende allant de cinq à vingt millions de FCFA, sans préjudice des poursuites pénales prévues par le code pénal et la Loi n°2019-056 portant répression de la cybercriminalité.
En conclusion, l’APDP invite les victimes de ces abus à signaler ces actes auprès des autorités compétentes, conformément aux dispositions légales en vigueur, précise l’institution dans son communiqué.
Source : ÉchosMédias