La Russie développe des projets de coopération militaro-technique avec l’Afrique d’une valeur de plus de 500 millions de dollars, a fait savoir jeudi Rosoboronexport, l’agence russe d’exportation d’armement. Selon le directeur général de Rosoboronexport, Alexandre Mikheev, cité par l’agence de presse russe Sputnik, il s’agit d’une ‘’coopération industrielle dans le domaine de la production sous licence d’armes légères et de munitions, ainsi que de véhicules blindés et de navires de combat à grande vitesse.’’…
Le coût total des projets dépasse 50 milliards de roubles, soit 560 millions de dollars, a ajouté Alexandre Mikheev, en marge de l’exposition internationale Egypt International Airshow.
La même source rapporte qu’il y a des projets de coentreprises pour la production et la maintenance de véhicules blindés, d’équipements aéronautiques et automobiles et d’armes légères.
Alexandre Mikheev avait indiqué auparavant que la Russie travaillait avec plus de 40 pays africains dans le domaine militaro-technique.
Entre 2018 et 2022, Moscou a repris à Pékin la place de premier vendeur d’armes en Afrique subsaharienne avec un total de 26 % de parts de marché, contre 21 % sur la période précédente, selon un rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri).
La Chine, de son côté, a vu ses parts de marché baisser de 29 % à 18 % dans la sous-région, passant ainsi à la seconde place, devant la France (environ 8 %) et les Etats-Unis (5 %), indique Sipri.
Source : Anadolu