Les différents cas d’inondations survenus ces dernières semaines au Mali ont mis en alerte maximale tous les acteurs impliqués dans la gestion des risques et des catastrophes, notamment la Protection civile, présente à chaque étape, de la prévention à la gestion des crises…
Ainsi, la Plateforme nationale pour la réduction des risques et catastrophes (PNRRC), composée de plusieurs structures étatiques et ONG, tient régulièrement des réunions hebdomadaires dans les locaux de la Direction générale de la Protection civile (DGPC) pour évaluer la situation des inondations, les mesures de réponse apportées et le suivi des recommandations.
Il ressort de la présentation de la Sous-direction des opérations de secours que plusieurs centaines de cas d’inondations ont été enregistrés dans 17 régions et dans le district de Bamako. De plus, plus d’une centaine de cas d’effondrements ont été signalés dans plusieurs régions, y compris la capitale.
Des cas d’électrocution par la foudre ainsi que des incidents liés aux vents violents et aux tempêtes de sable ont également été recensés.
Au niveau national, plusieurs milliers de ménages ont été touchés, avec malheureusement des pertes en vies humaines. La région de Ségou est la plus affectée, avec un total de 34 333 personnes sinistrées.
Par ailleurs, le bulletin hebdomadaire de l’Agence nationale de prévision météorologique, Mali-Météo, prévoit pour cette semaine des activités pluvio-orageuses, allant de modérées à intenses, sur l’ensemble du territoire.
Face à cette situation, des mesures ont été rapidement prises par la Direction générale de la Protection civile. Des opérations d’évacuation et de mise en sécurité ont été menées, tandis que des soutiens et des dons ont été fournis par l’État et certains partenaires.
Pour ces opérations, la Protection civile a mobilisé plus d’un millier d’agents ainsi que d’importants moyens logistiques pour secourir et assister les victimes.
Cela inclut également une grande quantité de carburant pour soutenir les opérations. Il est à noter que les interventions des soldats du feu dans la capitale ont concerné aussi les domiciles de certaines personnalités et structures étatiques envahis par les eaux, avec des niveaux de boue atteignant plus de vingt centimètres.
A.T.Dansoko/Malijet.com
Source : Malijet