0 0
Read Time:2 Minute, 24 Second

À l’occasion du sommet Chine-Afrique, qui se tient à Pékin du 4 au 6 septembre, la Chine s’est engagée à restaurer le chemin de fer Tazara, de 1 860 kilomètres de long, reliant les mines de cuivre et de cobalt de la Zambie, pays enclavé, aux ports maritimes de la Tanzanie…

La Chine a signé un accord tripartite avec la Tanzanie et la Zambie pour restaurer l’ancienne voie ferrée reliant ces deux pays d’Afrique de l’Est, ce qui contribuera à simplifier le transport intermodal rail-mer dans cette région, a  rapporté ce 4 septembre l’agence de presse chinoise Xinhua.

Selon l’agence, le président chinois Xi Jinping a signé ce protocole d’accord avec ses homologues, la Tanzanienne Samia Suluhu Hassan et le Zambien Hakainde Hichilema, en visite d’État à Pékin pour participer au sommet Chine-Afrique qui se tient du 4 au 6 septembre.

Le chemin de fer à voie unique Tanzanie-Zambie (Tazara), long de 1 860 kilomètres, a été construit entre 1970 et 1975 grâce à un prêt sans intérêt de la Chine. Il constituait une voie de transport de marchandises depuis les mines de cuivre et de cobalt de Zambie jusqu’à la côte de Tanzanie, en contournant l’Afrique du Sud et l’ancien État de Rhodésie.

L’exploitation commerciale de la ligne, que certains gouvernements occidentaux appelaient à l’époque le «chemin de fer du bambou», a commencé en 1976. Le projet pluriannuel impliquait la construction de deux douzaines de tunnels et de centaines de ponts par des dizaines de milliers de travailleurs chinois et africains.

Transport intermodal rail-mer «La Chine est prête à utiliser ce sommet comme une opportunité pour progresser dans la relance du chemin de fer Tanzanie-Zambie et coopérer pour améliorer le réseau de transport intermodal rail-mer en Afrique de l’Est», a déclaré le président Xi Jinping.

À travers ce projet, le chef d’État chinois a exprimé la volonté de son pays à faire de la Tanzanie et de la Zambie «une vitrine pour l’approfondissement d’une coopération sino-africaine de haute qualité».

Le président zambien Hakainde Hichilema s’est dit «heureux» de la revitalisation du chemin de fer Tanzanie-Zambie avec le président chinois, faisant selon ses mots «progresser l’amitié forgée par l’ancienne génération de dirigeants des deux pays et créant un nouveau passage pour la connectivité sino-africaine».

De son côté, la cheffe d’État tanzanienne Samia Suluhu Hassan s’est félicitée de l’accord de restauration de la voie ferrée, soulignant que son pays était prêt à travailler activement avec Pékin pour faire progresser la «coopération amicale» entre l’Afrique et la Chine.

Plus tôt cette année, la Banque mondiale avait approuvé un financement de 270 millions de dollars pour aider à améliorer la connectivité entre la Tanzanie et la Zambie voisines et à stimuler le commerce régional.

Lisez la suite de l’article
Source : RT en français

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Crise politique : la France passe le cap des 50 jours sans Premier ministre
Next post Sahel : Le bourbier algérien sur l’échiquier régional