Alors que les accidents de la route font des dizaines de victimes dans notre pays, l’ANASER a décidé de prendre le taureau par les cornes pour renverser la tendance face aux statistiques macabres…
Lors d’une campagne de sensibilisation à Fana sur les conséquences des accidents de la routes qui ont atteint des proportions très inquiétante dans notre pays, le Directeur de l’ANASER, Ousmane Bah MAIGA, a annoncé le lancement, ce matin, d’une vastes campagne de contrôle de contrôle sur l’ensemble des routes nationales qui restera en vigueur jusqu’à la fin de l’année.
Dans son intervention, le DG de l’ANASER, Ousmane Bah MAIGA, a souligné que plus de 57% des accidents sont dus à l’excès de vitesse. Face à cette situation, les responsables de l’ANASER en collaboration avec les tous les usagers de la route, ont élaboré une charte de la circulation.
«C’est des accidents évitables. Le camion de la remorque semblait dormir», a-t-il déploré. Pour ce faire l’ANASER envisage de multiplier les campagnes de contrôle sur l’ensemble des routes nationales.
«Nous disposons des appareils de contrôle et de mesure de la vitesse, des appareils de test du taux d’alcool émie, de test de drogue qui peuvent tester de 6 voire 8 stupéfiants», a-t-il assuré.
Avant d’annoncer que tout cet arsenal remis en place à partir de ce jeudi sur les routes nationales RN°6 (Bamako-Sévaré) et RN°7 (Bamako-Sikasso) qui sont les deux routes les plus accidentogènes du pays pour contrôler et sanctionner les infractions aux règles de la circulation routière.
«Nous voulons porter ce message pour que les conducteurs soient avisé de façon précoce, pour qu’ils ne soient pas surpris par les contrôles récurrents que nous allons faire sur ces deux axes», a-t-il précisé.
Abdoulaye OUATTARA
ÉchosMédias