En Chine pour le 9ᵉ sommet du Forum sur la coopération sino-africaine, le président malien de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, a visité l’entreprise Norinco spécialisée dans la fabrication d’armements. A l’issue de ladite visite, un accord a été signé avec l’entreprise relatif à l’acquisition de nouveaux équipements militaires…
« Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, a effectué ce lundi 2 septembre 2024, une visite officielle à l’entreprise Norinco, une structure spécialisée dans la fabrication d’armements.
Cette visite marque la première d’une série d’autres inscrites à l’agenda du Président GOÏTA avant l’ouverture du 9ᵉ Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), qui débutera, le 4 septembre prochain, à Beiijing », nous renseigne le service de Communication de la Présidence de la République du Mali.
Le même service précise que le Colonel Assimi Goïta était accompagné de son Ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Colonel Sadio Camara, ainsi que quelques membres du Gouvernement.
«Le Président de la Transition a pu découvrir, à travers une projection et une visite guidée, les dernières innovations technologiques en matière de défense et les secteurs d’intervention de l’entreprise.
Parmi les blocs visités, figuraient des armes légères, des drones et des systèmes d’artillerie ultra-performants », souligne le service de Communication de la Présidence de la République du Mali.
Selon la Présidence de la République du Mali, cette première visite du Président de la Transition avant les travaux du Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FOCAC), a été conclue par la signature d’une importante convention.
«Cet accord entre la partie chinoise et malienne, signé par le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, et le Directeur de la société Norinco, porte sur l’acquisition de nouveaux équipements militaires.
Cette initiative vise à renforcer davantage les capacités de défense du Mali, où les défis sécuritaires demeurent au cœur des préoccupations des plus hautes autorités de même que les populations », conclue-t-elle.