L’association des communautés de culture songhay en Mouvement IR GANDA a tenu une assemblée générale d’information pour la solidarité et la compassion avec les parents, amis, voisins dans la ville de Gao, victimes de plusieurs jours d’inondations dévastatrices…
C’était samedi 30 août 2024, à la Pyramide du Souvenir, sous la présidence du Président dudit mouvement, l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga, en présence des membres de Irganda et des ressortissants des régions du Nord du Mali et alliés ; entre autres.
Suite aux inondations survenues le vendredi 16 août et le samedi 17 août 2024, dans la région de Gao ayant provoqué des pertes en vies humaines, des matériels emportés, des habitations écroulées. Des catastrophes naturelles, nécessitant une solidarité agissante avec les victimes d’où cet appel de l’association Ir Ganda à la mobilisation.
Au cours de son discours, le Président de l’association des communautés de culture songhay en Mouvement IR GANDA, l’ancien Premier ministre Ousmane Issougi Maîga a rappelé qu’il est de leur devoir impérieux, chacun en ce qui le concerne, de près ou de loin, de faire preuve de solidarité agissante.
A ce titre, le Bureau exécutif de l’Association des Communautés de culture songhay en Mouvement IR GANDA a tenu une réunion d’urgence le samedi 24 août dernier en vue de préparer des actions de soutien, d’où cette rencontre.
«Le bureau a fixé une contribution à chacun de ses membres, à ses jeunes et à ses femmes. La rencontre d’aujourd’hui a pour objet au delà de l’association dans l’espace Irganda, de tous les ressortissants de toutes leurs régions du Nord, à savoir Tombouctou, Taoudénit, Gao, Ménaka puissent participer à cet élan de solidarité», a-t-il martelé.
Aussitôt lancé, cet appel à la solidarité a commencé à produire les effets escomptés, car presque la majorité des participants à l’assemblée générale, chacun en fonction de ses capacités a déjà effectué une contribution financière.
En effet, il a souligné que les plus Hautes autorités ont déclaré l’état de catastrophe nationale. Dans la même foulée, elles ont montré la voie de la solidarité à travers une enveloppe destinée à assister les familles sinistrées.
Toutefois, cette dynamique de collecte de fonds enclenchée va s’intensifier pour une large couverture des besoins exprimés, autres les contributions financières, les bénédictions et toutes autres actions susceptibles de contribuer à sortir de ses compatriotes de l’impasse dont aussi les bienvenues.
Pour cela, il a indiqué que la collecte continuera jusqu’en fin septembre 2024. Une équipe sera désignée et se rendra à Gao pour assister les sinistrés.
La Présidente des femmes de IR Ganda, Mme Touré a, pour sa part précisé qu’après avoir vu les images des inondations abattues partout au Mali, particulièrement sur le cercle de Gao, il urge de faire un geste de soutien, de faire parler son coeur : «pour faire comprendre à nos mamans, nos soeurs et nos frères qui’sont là bas que, malgré que nous sommes là, nous avons compatis à leur douleur. Donc chacun à sa manière de contribuer.»
Elle dira que les personnes qui n’ont pas encore donné sont attendues. Ainsi, les donations continuerons avec des associations soeurs qui viendront en appui soit en friperies, en vivres ou médicaments, qui seront donnés sur place à Gao.
Aissetou Cissé
ÉchosMédias