Ce samedi, la Fédération malienne de football (Femafoot) a dévoilé la liste des 27 joueurs retenus pour débuter les éliminatoires de la CAN 2025 contre le Mozambique (le 6 septembre à Bamako) et l’Eswatini (le 9 septembre à Mbombela en Afrique du Sud)…
Alors que Tom Saintfiet a été nommé sélectionneur jeudi soir, c’est l’intérimaire Badra Aliou Diallo “Conty” qui s’est présenté en conférence de presse.
Reste à savoir s’il dirigera également le rassemblement et si Saintfiet, en poste aux Philippines, entrera en fonction seulement en octobre.
Cette liste est marquée par la présence surprise d’Hamari TRAORE.
Coupable d’avoir critiqué sa Fédération en marge du dernier rassemblement, le capitaine des Aigles a été suspendu en juin jusqu’à nouvel ordre pour ne pas avoir répondu dans les temps à l’instance, qui l’avait convoqué afin d’exiger des explications.
Cette décision avait conduit ses coéquipiers à publier un communiqué conjoint dans lequel ils expliquaient se mettre en retrait de la sélection tant que leur aîné serait suspendu. Pour sortir de cette poudrière, la Femafoot a visiblement opté pour la carte de l’apaisement.
Yves Bissouma de retour !
On note aussi dans cette liste le grand retour d’Yves Bissouma (Tottenham), boudé par l’ex-sélectionneur Eric Chelle depuis la CAN.
Moussa Djenepo et Kevin Zohi reviennent aussi. Mais le gros coup est incontestablement la présence de la jeune pépite Malick Yalcouyé. Recruté cet été par Brighton, qui l’a prêté au Strum Graz, le milieu de terrain de 18 ans est né en Côte d’Ivoire mais semble donc avoir opté pour le Mali !
L’ex-international U20 français Check Keita va aussi découvrir le groupe, tout comme Ousmane Diakité et Mamadou Sangaré, passés par les sélections de jeunes, et l’attaquant Sory Ibrahim Diarra. A noter en revanche plusieurs absences : le gardien Mamadou Samassa, Kiki Kouyaté, Sikou Niakaté (blessé) et Modibo Sagnan en défense, Diadié Samassékou au milieu et dans le secteur offensif Kamory Doumbia et El-Bilal Touré, fraîchement transférés respectivement à Brest et Stuttgart.
A. Ouattara
ÉchosMédias