Les Jeux olympiques Paris 2024 sont terminés depuis le dimanche 11 août dernier. Plus de deux semaines après, la compétition continue de défrayer la chronique au Mali qui n’a pourtant remporté aucune médaille. Après les résultats sportifs négatifs, c’est la question du budget alloué au Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm) qui constitue les choux gras de la presse. Entre le ministère des Sports et le siège du Cnosm, plusieurs centaines de millions de F CFA semblent s’être volatilisés…
A en croire les chiffres dévoilés par le directeur national des sports et de l’éducation physique, l’Etat alloue au Comité olympique et sportif un fonds de fonctionnement annuel tournant au tour de 190 millions. Pour ce qui est de la participation du Mali aux Jeux olympiques Paris 2024, Alou Boubou Diallo a affirmé que c’était un budget de 368 millions.
De son côté, le trésorier du Cnosm a évoqué le contraire notamment le montant annoncé avoir été décaissé pour les JO. “Le Comité olympique avait élaboré un projet de budget d’un montant de 420 253 400 F CFA transmis au département des Sports par courrier le 15 mai 2024. Le projet de budget était cosigné par le secrétaire général et le trésorier général. Alors, nous avons appris à travers des médias que pour la participation du Mali le Cnosm aurait présenté un budget de 782 millions de F CFA. Nous, nous avons été surpris d’apprendre ce montant à travers les médias. Quand on fait le petit calcul, il y a un écart de 362 720 000 avec le budget que le Comité a présenté au département des Sports. Nous avons été surpris que, même sur les 782 000 000 qui ont été adressés au ministère des Finances, le département des Sports a, apparemment, reçu une notification de 360 600 000 F CFA. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, ce budget qui a été notifié au ministère des Sports n’a pas été donné au Comité national olympique et sportif. Ça a été mis à la disposition du ministère des Sports et c’est le ministère des Sports qui a fait les démarches préalables c’est-à-dire les engagements, les mandats et procédé à une demande de payement auprès du Trésor public. Ensuite, nous avons appris que (nous n’avons pas reçu de courrier dans ce sens) le Trésor public a payé 360 600 000 F CFA”, a affirmé Abdoulaye Coulibaly précisant avoir toutes les preuves vérifiables documentées des chiffres qu’il avance.
Seulement 82 millions utilisés sur plus de 360 millions payés par le Trésor
S’interrogeant sur la destination des 360 600 000 F CFA payés par le Trésor public auprès du département des Sports, le trésorier du Comité olympique précisera que “sur les 360 600 000 F CFA le Cnosm n’a reçu que 93 921 633 à travers trois ordres de virement”, avant d’ajouter qu’il est resté au niveau du département des Sports un montant de 266 millions de F CFA “dont nous n’ignorons l’usage ou l’emploi”.
Donnant l’impression de jouer le jeu de la transparence, le financier du Comité national olympique et sportif montre patte blanche : “Après les Jeux olympiques, nous sommes en train de finaliser nos rapports et nous apprêter à reverser un montant de 11 742 000 sur les 93 921 633 qui était destiné à l’achat des billets du 2e tour de l’équipe de football qui a été éliminée au premier tour. Si nous faisons la déduction, nous n’avons utilisé que 82 179 233 F CFA. Soit 22 % de ce que l’Etat a mis à la disposition du département des Sports pour la préparation et la participation du Mali aux Jeux olympiques. Aussi, le Comité international olympique a fait le remboursement des billets de transport aérien pour 8 athlètes. Cet argent aussi, nous allons le retirer sur le compte bancaire du Comité et le reverser à celui du ministère des Sports. Il est de notre devoir de faire cela”.
Alassane Cissouma
Source : Mali Tribune