Sous le thème «Cultivons l’harmonie entre l’homme et la nature» et à l’initiative de l’ONG-Energia-Mali, l’hôtel Kamadjan de Siby a servi de cadre le mardi 27 août 2024, au lancement des journées écologiques à Siby (JES)…
Après les mots de bienvenue du chef de village, du maire, de la présidente de la femme de la Cafo de Siby, de l’allocution du président de syndicat du tourisme Lanceny Balla Kéïta, de l’intervention de la coopérative des monteurs d’escalades sur la vertu de l’arbre, un des temps forts des journées écologiques de Siby, outre la présentation du document sur les mamifères, reptiles, oiseaux et insectes de l’ONG Amepane et de la rémise de livres et affiches à la mairie, au CAP, aux jeunes, aux femmes et aux chasseurs ( par le colonel-major Bourama Niagaté), a été la projection d’un document sur la bio-diversité ( une production de Moustapha Diallo de Macine Film) et surtout la plantation symbolique de cinq arbres dans la cour de l’entrée du prestigieux vestibule de l’hôtel Kamadjan.
La plantation d’arbres par le beau monde présent mardi à Siby, moment symbolique a incarné le message fort de la journée : « Celui qui plante un arbre, plante un espoir. » Chaque arbre planté est non seulement un acte de foi en l’avenir, mais aussi une promesse de préserver notre terre pour les générations futures.
Le thème de cette année : « Cultivons l’harmonie entre l’homme et la nature », met en lumière l’objectif principal de cette initiative : promouvoir un changement de comportement des habitants pour la protection de la nature et valoriser les potentiels écologiques et touristiques de la région de Siby.
Pour la présidente de l’ONG Energia-Mali, Kéïta Aïda M’Bo, le choix de Siby n’est « pas fortuit, car la localité est très connue pour ses merveilleux sites touristiques, ses paysages atypiques et ses forêts » a-t-elle déclaré
Pour le danger sur la biodiversité, elle entend avec l’ONG-Enargia-Mali, mener des actions de sensibilisation et d’éducation environnementale en lien avec toutes les catégories d’acteurs.
Les autorités politiques en l’occurrence le représentant du gouverneur de la région de Koulikoro, lors de son discours de lancement, a salué l’initiative tout comme les autres intervenants et chacun a promis de s’impliquer en ce qui le concerne face à la situation. Selon eux, les journées écologiques de Siby représentent un puissant symbole d’unité et d’engagement pour un avenir durable, réaffirmant l’importance de la biodiversité et du reboisement.
En clair, la communauté de Siby s’érige ainsi en exemple à suivre pour le Mali tout entier dans la lutte pour la préservation de notre patrimoine naturel.
Le moment symbolique de la plantation d’arbres par les officiels a incarné le message fort de la journée : « Celui qui plante un arbre, plante un espoir. » Chaque arbre planté est non seulement un acte de foi en l’avenir, mais aussi une promesse de préserver notre terre pour les générations futures.
Ensemble, cet événement représente un puissant symbole d’unité et d’engagement pour un avenir durable, réaffirmant l’importance de la biodiversité et du reboisement.
La communauté de Siby s’érige ainsi en exemple à suivre pour le Mali tout entier dans la lutte pour la préservation de notre patrimoine naturel.
Boubacar Diakité Sarr
ÉchosMédias