0 0
Read Time:1 Minute, 38 Second

Un chasseur F-16 ukrainien a été détruit lors d’un crash le 26 août, selon un responsable américain, quelques semaines seulement après l’arrivée des premiers avions de fabrication américaine en Ukraine…

Le crash serait dû à une erreur de pilotage. Selon le papier du Wall Street Journal, les premiers rapports indiquent que l’avion n’a pas été abattu par des tirs ennemis, bien que l’incident se soit produit pendant un barrage massif de missiles russes à travers le pays le 26 août. Les forces aériennes ukrainiennes n’ont pas confirmé le crash ni le statut du pilote. Le Pentagone a renvoyé les questions aux Ukrainiens pour obtenir des commentaires.

Ces derniers ont confirmé le crash de l’avion ce 29 août, soit trois jours après l’incident.  Selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le pays aurait utilisé les avions F-16 pour la première fois en combat pour abattre des missiles russes lors des frappes de cette semaine.

La nouvelle de la destruction de l’un des rares F-16 de l’Ukraine est un coup dur pour Kiev, qui avait imploré les Occidentaux pendant des mois afin d’obtenir ces avions avant que le président Biden ne donne finalement le feu vert en 2023 pour que les pays européens transfèrent les appareils.

Le président Zelensky a annoncé le 4 août que les premiers des 80 F-16 promis étaient arrivés en Ukraine. Les forces aériennes ukrainiennes n’ont pas fourni de chiffres, mais un deuxième responsable américain a déclaré qu’au total, six avions étaient arrivés et que l’Ukraine disposait de six hommes militaires pour les piloter.

«Il n’y a pas de remède magique ni de panacée et les forces aériennes du régime de Kiev n’auront pas cette panacée», avait déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, le 31 juillet. «Ces avions seront abattus. Ces livraisons ne pourront avoir aucun impact significatif sur le cours des événements sur le front», avait-il ajouté.

Lisez la suite de l’article

Source : RT en français

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Sénégal : L’après Bolloré au Port de Dakar, le vrai enjeu.
Next post Un président «qui se crée des problèmes» : Blanquer règle ses comptes avec Macron