Les Jeux paralympiques de Paris 2024 sont officiellement lancés depuis la cérémonie d’ouverture qui s’est tenue durant la soirée du mercredi 28 août. Comme pour les Jeux olympiques, la presse quotidienne étrangère et française ont été enthousiasmée par le spectacle proposé…
L’esprit olympique est de retour en France. Les Jeux paralympiques de Paris 2024 ont été officiellement lancés, suite à la cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée le mercredi 28 août. Dans la lignée de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympique, celle-ci a repris un dispositif similaire, en se tenant en dehors des limites d’un stade. Dans le décor féerique de Paris et de l’avenue des Champs-Élysées, les nombreux journalistes internationaux présents sur place, ont été comblés du spectacle proposé par Thomas Jolly et l’Aveyronnais Damien Gabriac.
Comme le rappelle le quotidien américain, The Washington Post, cette « cérémonie d’ouverture marque le dernier chapitre d’un long été sportif à Paris », dans un décor de « carte postale ».
Paris s’est “paré de ses plus beaux atours pour célébrer la révolution paralympique”, s’enthousiasme le quotidien belge Le Soir.
“On a assisté à une succession de spectacles rythmés, inclusifs, enjoués et colorés qui ont enflammé la plus grande place de Paris avant et après le long défilé des athlètes. Mêlant harmonieusement et poétiquement les artistes valides et non valides sous le ciel étoilé de la capitale française tout en n’oubliant pas de mettre les para-athlètes au centre des débats, le chorégraphe Alexander Ekman nous a offerts des instants de grâce suspendue, qui prennent au cœur et au corps”.
Enfin, « Reprenons goût aux Jeux », écrit le Parisien
La cérémonie s’est ouverte à 18heures TU par une parade populaire sur la mythique avenue des Champs-Elysées où défilent plus de 184 délégations originaires du monde entier, notamment le Mali avec les deux athletes et lesmembres de l’encadrement habillés en Bazin blanc, ainsi que trois nouveaux pays dont Kiribati au sud de l’Australie.
A noter que les 4400 para-athlètes ont défilé devant près de 50 000 spectateurs réunis entre les Champs-Elysées (15 000 places gratuites) et la place de la Concorde (35 000 places payantes).
Après les discours de Tony Estanguet, président du comité d’organisation de Paris 2024 et Andrew Parsons, président du Comité international paralympique, le chef de l’État français, Emmanuel Macron, a déclaré « les Jeux paralympiques de Paris 2024 ouverts ! ».
Boubacar Diakité Sarr
ÉchosMédias