0 0
Read Time:1 Minute, 59 Second

Le ministre Mossa Ag Attaher et le représentant résident du PNUD au Mali, Maleye Diop, ont procédé à la signature de convention pour la capitalisation du ‘‘Projet d’Appui à la capitalisation du programme TOKTEN’’ entre le Ministère des Maliens Etablis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine et le PNUD-Mali…

La cérémonie de signature a eu lieu à l’Hôtel Azalai Salam le lundi 19 août 2024, en présence du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Bourehima Kansaye.

Pour la mise en œuvre de ce projet, le département et le PNUD mettront en place un fonds commun de démarrage de 500 millions de francs CFA.

Dans son  intervention le ministre Mossa Ag Attaher a  fait savoir que  la migration constitue un véritable enjeu qui implique l’engagement de plusieurs acteurs notamment les Etats, les Collectivités territoriales, les Organisations internationales et les entreprises.

Évoquant les statistiques , il a souligné que le nombre de migrants internationaux était estimé à 281 millions de personnes en 2020 selon les Nations Unies, soit 3,6% de la population mondiale.

Pendant la même période, le Bureau International du Travail (BIT), estimait à 169 millions de personnes le nombre de migrants internationaux faisant partie de la population active en âge de travailler et représentaient 62 % du nombre total de migrants internationaux.


«Dans le contexte actuel, il apparaît clairement que la diaspora est l’un des plus grands bailleurs de fonds de nos pays au regard des volumes de la manne financière transférée. Cet apport financier offre des moyens conséquents de subsistance à des millions de foyers dans la prise en charge des besoins sociaux de base des populations d’origine» a indiqué  le ministre Mossa Ag Attaher.

Il ajoutera que cet ambitieux projet contribuera à la mise en œuvre des recommandations issues des Assises Nationales pour la Refondation de l’Etat (ANR), des Etats Généraux de la Migration et de la Politique Nationale de Migration (PONAM) en faveur de la relance du programme TOKTEN.

Qualifiant le  Mali de  pays champion du Pacte Mondial pour les Migrations sûres, ordonnées et régulières, le ministre Attaher a affirmé que  le « Projet d’Appui à la capitalisation du programme TOKTEN pour un développement social et inclusif », contribuera à la mise en œuvre dudit pacte, des Objectifs du Développement Durable (ODD) et de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine.

Mahfila Coulibaly

ÉchosMédias

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post AES-CEDEAO : Interrogations sur un divorce imposé
Next post Diplomatie : le Danemark fermera ses ambassades au Burkina et au Mali