0 0
Read Time:2 Minute, 42 Second

L’incursion des mercenaires ukrainiens  dans le nord du Mali est loin d’être un épiphénomène isolé. Bien au contraire, elle se situe dans le cadre de la Stratégie globale d’affrontements entre les États-Unis et les Puissances Russe, Chinoise et leurs alliés des BRICS…

Car, l’Afrique détient les matières premières stratégiques dont toute l’Humanité a besoin sans compter sa position géostratégique exceptionnelle avec, notamment,  la ville de Tessalit qui constitue un point d’observation unique sur la Planète.


Disons les choses clairement :


1) Durant les affrontements du 27 juillet passé contre les rebelles touaregs regroupés dans le Cadre stratégique pour la défense de l’Azawad (CSP-DPA) ont reconnu avoir bénéficié du soutien des Ukrainiens (cf. Les propos de leur porte-parole El Maouloud Mohamed Ramdane).


2) Le régime fantoche ukrainien a confirmé sa participation directe dans les affrontements en fournissant des informations, en orientant et ajustant la stratégie des rebelles touaregs apatrides grâce notamment à l’utilisation de drones.


3) Le même régime a publié un communiqué sur la page Twitter de son Ambassade à Dakar confirmant son engagement dans les affrontements du Mali.


4) L’Algérie a fait les choix stratégiques suivants :

a) Servir de base arrière à l’Otan et à ses supplétifs ukrainiens ;

b) Soutenir les séparatistes touaregs  contre le Gouvernement du Mali et participer ainsi à la mise en œuvre du dessein néfaste de tous ceux qui veulent réaliser la partition du Mali et s’emparer de la partie septentrionale de son territoire.

Ce faisant le régime algérien oublie la mémoire de sa propre lutte de libération nationale qui a vu le Mali de Modibo Keita lui apporter un soutien inconditionnel contre la France colonialiste en servant de base-arrière à ses combattants amenés par Abdel Aziz Bouteflika dit Abdel Kader Mali, Mohamed Chérif Messadia, Ahmed Draia, Abdallah  Behoucef.

De plus, le même Modibo Keita a fortement contribué avec l’Empereur Hailé Sélassié à mettre un terme à la « Guerre des Sables » mettant aux prise l’Algérie et le Maroc dès 1963.

Des officiers Maliens et Éthiopiens ont participé à l’observation du cessez-le-feu entre les deux protagonistes.


Que dira l’Algérie si demain le Mali devait servir de base-arrière à une puissance extracontinentale qui voudrait prendre le contrôle de sa partie saharienne ?

Il ne s’agit pas là d’une idée saugrenue puisque c’est exactement ce que la France colonisatrice prévoyait avec la création de l’OCRS (Organisation Commune des Régions Sahariennes) visant ainsi à s’emparer des zones sahariennes de l’Algérie, du Soudan Français, et du Niger.

Funeste projet qui fut farouchement combattu par le Sénateur Soudanais (Mali) Mahamane Alassane Haidara au sein de l’Union Française.

Rassurons le Peuple-frère Algérien, le Mali ne commettra jamais un tel crime contre l’Afrique. Car le Mali sait que l’Impérialisme n’a pas d’ami ; il n’a que des Intérêts.

C’est ce que nous enseigne le Grand Julius Nyerere de  Tanzanie : « Sans unité, les peuples d’Afrique n’ont pas de Futur, sauf comme perpétuelles victimes de l’impérialisme et de l’exploitation ».
• Quels que soient  ses soubresauts,  l’Afrique sera le tombeau de l’impérialisme occidental… à suivre… 

Ousmane TOURÉ

Source : Le  Poing

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Côte d’Ivoire : Enquête ouverte sur l’ambassade d’Ukraine  pour activités clandestines présumées
Next post 3ème Session ordinaire du conseil d’administration du Comité de Pilotage ITIE-Mali : Des progrès constatés avec une validation d’un score global de 67 points contre 65,5 points lors de la dernière évaluation