Le comité stratégique du Mouvement du 5 juin pour le Rassemblement des forces Patriotiques (M5 RFP), tendance imam Oumarou Diarra a animé un point de presse pour annoncer une journée de don de sang qui aura lieu ce dimanche 25 août au CICB, afin de mieux soutenir nos vaillants militaires…
C’était vendredi 23 août 2024, au siège du CNID/Faso Yiriwaton aux 300 Logements, en commune V du District de Bamako, en présence du Président du bureau national de la jeunesse, Ibrahima Traoré alias Jack Bauer ; ainsi que plusieurs militants et sympathisants dudit mouvement.
Dans le souci d’aller plus loin dans son soutien aux forces de défense et de sécurité maliennes, qui perdent leur sang pour la patrie sur le terrain des opérations, le comité stratégique du Mouvement du 5 Juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (MS-RFP), à la tête Imam Oumar Diarra invite le plus grand nombre de nos compatriotes à se joindre à eux, le dimanche matin à partir de 9 heures au CICB pour une matinée de don de sang.
Au cours de sa lecture du communiqué l’Imam Oumarou Diarra a fait part de leur dédicace et serment d’être constamment sur les remparts pour la défense de la chère patrie, le patrimoine commun, le Mali.
Selon ses dires : «M5-RFP l’avons fait hier au prix de la vie de certains d’entre nous, des privations de liberté, de blessures avec des séquelles à vie pour d’autres. Nous savions que cela pouvait arriver mais, sans calcul, nous avons pris les risques».
C’est pourquoi, dira-t-il qu’à la date commémorative des événements du10, 11 et 12 juillet 2020, nous avons rendu un hommage mérité et éternel à nos martyrs et à nos blessés.
Pour lui : «à Bamako, dans le Mali profond et auprès de nos compatriotes de la Diaspora, nous défendions un Mali signe et debout, un Mali souverain, laïc et démocratique. Mais nous voulions aussi un Mali en paix, sécurisé et dont l’intégrité territoriale est reconnue et respectée.»
Cette quête politique de l’intégrité territoriale, soutenue par toutes les maliennes et tous les maliens de l’intérieur et de la Diaspora, est aujourd’hui vaillamment portée par nos FAMa et toutes nos autres Forces de Défense et de Sécurité.
«Ainsi nos frères et sœurs, nos filles et fils en uniforme, sous la pluie, le vent ou le soleil, de nuit comme de jour, du nord au sud en passant par le centre, d’est en ouest traquent et mettent hors d’état de nuire tous ceux qui ont pris les armes contre notre Mali et à quelque titre que ce soit. Oui, nos FAMa ont réussi à faire en quelques mois ce que des coalitions internationales de dizaines d’hommes avec des moyens colossaux n’ont pas réussi en plus d’une décennie. Oui, Mesdames et messieurs, Gloire et Honneur à nos FAMa qui ont su ramener Kidal au Mali réalisant ainsi l’unité territoriale du Mali. Mais Kidal n’a jamais été un objectif en soi car le Mali va au delà de cette emblématique localité», a-t-il martelé.
De rappeler qu’: « ainsi le devoir a appelé notre vaillante armée à Tinzaouatène ou les ennemis du Mali, soutiens désormais affichés de groupes armés terroristes ont été démasqués. La mission est en cours et nos hommes obtiendrons sans aucuns doute les objectifs fixés. Mais nous savons que le prix à payer est élevé, sera élevé« .
En effet il a ajouté que, c’est pourquoi le M5-RFP, conscient de ses responsabilités, a décidé d’aller au delà des soutiens verbaux et des concerts à nos Forces de Défense et de Securité : «Nous avons décidé d’agir avec les armes que nous avons ; avec les moyens que nous avons ; avec ce que nous avons de plus cher en nous ;r en donnant notre sang à ceux qui ont perdu leur sang pour le Mali. Nous entendons aller plus loin dans notre soutien agissant et des annonces fortes seront bientôt faites dans ce sens.»
A l’en croire : «cette rencontre est aussi l’occasion pour nous de soutenir l’action engagée par nos trois États de la Confédération de l’AES (Burkina Fas-Niger et Mali) pour dénoncer et condamner l’Ukraine et ses soutiens dans leurs actions terroristes au Mali.»
Pour terminer, il a remercié le Burkina Faso et la Niger de leur engagement auprès du Mali en ces moments cruciaux pour notre pays.
Aissetou Cissé
ÉchosMédias