0 0
Read Time:3 Minute, 2 Second

L’arrestation de Pavel Dourov, PDG de Telegram, le 24 août, suscite de vives réactions du côté russe. Maria Zakharova dénonce l’hypocrisie des ONG occidentales et Dmitri Medvedev affirme que Dourov a «mal calculé» en choisissant de vivre sans patrie. L’ambassade de Russie à Paris accuse les autorités françaises de «refuser de coopérer» avec Moscou…

«Dourov doit enfin comprendre que la Patrie, comme l’époque, ne se choisit pas» : c’est ainsi que le vice-président du Conseil de sécurité russe Dmitri Medvedev a réagi sur son compte Telegram à l’arrestation de Pavel Dourov.

«Il y a très longtemps, j’avais demandé à Dourov pourquoi il ne voulait pas coopérer avec les forces de l’ordre dans le cadre de graves délits» a-t-il fait savoir. Le fondateur et PDG de Telegram,

Pavel Dourov, a été interpellé durant la soirée du 24 août à l’aéroport du Bourget, à la descente de son jet privé.

Le Franco-russe fait l’objet d’un mandat de recherche pour complicité dans des crimes facilités par la messagerie cryptée. Dourov, arrivé de Bakou, est inscrit au fichier des personnes recherchées et faisait l’objet d’un mandat de recherche émis par la police judiciaire française. Dourov a choisi de « vivre sans patrie »

« Il considérait que ses plus gros problèmes étaient en Russie et il est parti, obtenant ensuite également la citoyenneté/permis de séjour dans d’autres pays » a souligné Dmitri Medvedev.

Le responsable russe a également rapporté que le patron de Telegram voulait être « un brillant homme du monde » qui vit bien «sans sa patrie». «Ubi bene ibi patria !» (Expression latine signifiant : La patrie est là où l’on se sent bien).

Pour le vice-président du Conseil de sécurité de Russie, Pavel Dourov a mal calculé. «Pour nos ennemis communs, il est Russe donc imprévisible et dangereux, avec un sang différent» a-t-il mis en exergue.

«Contrairement à Musk ou Zuckerberg, qui coopèrent activement avec le FBI. Dourov doit enfin comprendre que la Patrie, comme l’époque, ne se choisit pas» a-t-il soutenu.

Paris refuse de coopérer

L’ambassade de Russie à Paris a accusé ce 25 août les autorités françaises de «refuser de coopérer» avec Moscou à la suite de l’arrestation à l’aéroport du Bourget du fondateur de Telegram, Pavel Dourov. «Nous avons immédiatement demandé aux autorités françaises d’expliquer les raisons de cette détention et avons exigé que ses droits soient protégés et qu’un accès consulaire lui soit accordé.

A ce jour, la partie française refuse toujours de coopérer sur cette question », a accusé l’ambassade de Russie à Paris, rapporte Ria Novosti.

Zakharova critique le paradoxe de l’Occident

«L’ambassade de Russie à Paris, comme il se doit dans les cas où on obtient des informations sur l’arrestation de citoyens russes par les autorités locales, s’est immédiatement mise au travail. Inutile de rappeler à nos diplomates leurs responsabilités fonctionnelles» a réaffirmé Maria Zakharova, la porte-parole de la diplomatie russe.

Zakharova a également critiqué sur son compte Telegram l’hypocrise et le paradoxe des occidentaux «ces ONG occidentales avaient appelé les autorités russes à cesser de créer des obstacles au fonctionnement de Telegram. Elles avaient demandé à l’ONU, au Conseil de l’Europe, à l’OSCE, à l’Union européenne, aux États-Unis et aux gouvernements d’autres pays de s’opposer aux actions de la Russie, de protéger les droits fondamentaux de la liberté d’expression et de la confidentialité» a-t-elle déclaré. Pavel Dourov, 39 ans, doit être présenté, selon les médias français, à la justice ce 25 août au lendemain de son interpellation.

Lisez la suite de l’article

Source : RT en français

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Le groupe Etat islamique revendique la responsabilité de l’attaque au couteau dans la ville allemande de Solingen
Next post Le PDG franco-russe de la messagerie chiffrée Telegram interpellé en France