A l’issue d’un cocktail dinatoire, nous avons approché le président et boulanger du Boulevard Saint Germain au Paris Media Centre…
«Je suis Monsieur Philippe Gosselin, je suis le président des Boulangers de Paris. Je suis également boulanger du Boulevard Saint-Germain 16e arrondissement et fournisseur de pains à l’Élysée depuis 26 ans », et voici le décor planté.
Alors comment se porte votre métier?
« Ecoutez notre profession, elle se porte beaucoup mieux et en règle avec nos textes, elle se renouvelle, c’est ça qui est intéressant, il faut donner envie aux jeunes de faire beaucoup de choses et ça fonctionne comme le sport », dit-il d’entrée de jeu.
Selon lui, « comme toutes professions, les difficultés existent et ont des degrés différents. Je n’ai qu’à part le moment où je fais beaucoup de formation. Ici je travaille avec beaucoup de personnes de différents pays et continents, Je suis avec des jeunes gens j’en ai pris qui vient du Mali, des Maliens pour ça, je les ai pris après je les ai gardés parce que c’est ça la formation surtout leur sérieux, c’est la formation si on ne fait parce qu’on est transforme pas, on n’a pas de retour voilà, c’est le plus important »
Pas de secret dans la réussite
Philippe dit «aucun secret pour la réussite de son travail, sauf la chance et le sens d’aimer»
A l’en croire, « le secret je ne sais pas, le secret c’est la chance, surtout aimer ce qu’on fait et en plus donne envie aux autres et surtout si jamais on ne transmet pas, on n’a pas de renouvellement, on a trop de travail, on ne s’en sort pas »
Dans le cadre de son travail, peu de difficultés « Non je n’ai jamais eu un problème mais j’ai eu un souci comme les autres chefs d’entreprise, c’est justement l’art des chefs d’entreprise. Je relève le défi qui se présente » à conclut notre interlocuteur.
Boubacar Diakité Sarr
ÉchosMédias