Armée, Sécurité, Politique et quelques faits de société à la Une des journaux.
Armée et Sécurité. La cérémonie de remise des diplômes aux officiers stagiaires de la 3ème promotion du Cours des Futurs Commandants d’Unité (CFCU) s’est déroulée, le vendredi 16 août 2024, à la place d’Armes du Centre d’Instruction Boubacar Sada SY de Koulikoro (CIBSSK)…
Elle a été présidée par le Chef d’Etat-major Général des Armées, le Général de Division Oumar DIARRA. Durant 5 mois, 100 officiers stagiaires dont 6 personnels féminins venus de toutes les armes et directions de service ont suivi cette formation en deux parties essentielles.
A savoir la partie interarmes et la partie spécialisation, rapporte www.fama.ml.
La troisième promotion de l’Ecole de Guerre du Mali a séjourné, du lundi 12 au vendredi 16 août 2024, dans la 8ème Région Militaire (Sikasso).
Cette promotion, composée de 25 officiers supérieurs dont 4 personnels féminins, était conduite par le Directeur-adjoint, le Colonel-major Ibrahim NOMOKO et des professeurs de ladite école.
La visite d’échanges et de partages s’inscrivait dans le cadre des directives d’enseignement de l’Ecole, informe le Site FAMa.
Un officier sapeur-pompier a été radié des cadres de la Protection Civile par mesure disciplinaire suite à un décret présidentiel le 13 août 2024, rapporte le Soir de Bamako.
Les Anciens Enfants de Troupe (AET) du Prytanée Militaire de Kati (PMK) ont dans un élan de cohésion, organisé le samedi 17 août 2024, une randonnée à Missabougou (Bamako).
L’activité était dirigée par le Président de l’Amicale des Anciens Elèves du Prytanée Militaire, Abou Ahmed DIALLO. Plusieurs membres ont enregistré leur présence.
C’était dans le cadre des activités du Plan Triennal 2022-2025. L’objectif était de renforcer les liens et d’assurer la cohésion entre les membres, note www.fama.ml. Nord du Mali
Enlevés le 15 août 2024, à Arabebé (Niafunké), par des individus armés non identifiés, les corps de Boukary Kisso BOKOUM et d’Ousmane A DAOU tous deux directeurs d’Ecole, ont été retrouvés le samedi 17 août 2024, note Info Matin.
Les déplacés internes des localités de Ber, Goundam, Rharous, Gossi et Taoudénit, vivant à Tombouctou, ont bénéficié des denrées alimentaires et des consultations gratuites de la part des FAMa, le mardi 13 août 2024, au stade municipal de Tombouctou.
Le commandant du secteur 3 de l’opération Maliko, le Colonel Seydou B. NIANGADO a donné le coup d’envoi de la distribution des vivres aux déplacés, écrit www.fama.ml.
Politique et Gouvernance
La Transition malienne a 4 ans. Ces années ont été marquées par plusieurs progrès notamment dans le domaine sécuritaire, institutionnel et surtout sur le plan social. Les villes de Kidal, Ber et Tessalit sont dans le giron du Mali et contrôlées par les FAMa.
Plusieurs camps militaires sont en cours de rénovation ou de construction à travers le pays.
Des réformes institutionnelles ont été adoptées notamment, le changement de la constitution, la relecture de la loi électorale et la mise en place de l’Autorité Indépendante de Gestion des Elections. Sur le plan social, le Président de la Transition a alloué une partie de son fond de souveraineté à la réalisation d’œuvres sociales.
La Transition a réhabilité l’usine COMATEX de Ségou, informe le Tjikan.
Le PM, Dr Choguel Kokalla MAÏGA a reçu le lundi 19 août 2024, autour d’un conseil de cabinet le Ministre d’Etat et ses collègues en charge de l’Education Nationale et de l’Economie.
L’objectif était d’examiner la situation des Ecoles Catholiques reconnues d’utilité publique depuis 1960 dont l’Etat a décidé de suspendre sa subvention de 80% du salaire des enseignants dès janvier 2025.
Il s’agissait surtout de trouver les solutions idoines pour résorber la crise de ces écoles qui ont décidé d’arrêter leurs activités pédagogiques à partir de la rentrée scolaire prochaine, informe Nouvel Horizon.
Le Protocole d’Accord engageant la construction d’une nouvelle Centrale Solaire à Fana a été signé, le lundi 19 août 2024, par le Ministre de l’Energie et de l’Eau Mme Bintou CAMARA et le représentant de l’entreprise étatique chinoise (Sinohydro Corporation Limited).
Cette 4ème Centrale Solaire de 100 MWh avec 50 MWh de stockage, une ligne de transport et des ouvrages annexes, sera réalisée afin d’accroitre la capacité de production du réseau électrique du Mali et d’améliorer l’accès à l’électricité dans les localités de Fana et de Bamako, écrit le même journal.
Ailleurs, la Russie cherche depuis plusieurs semaines à rapprocher son client algérien et son protégé malien dont les relations sont à couteaux tirés autour de la gestion de la crise entre Bamako et les rebelles, écrit Info Matin.
Selon le Soir de Bamako, la Coalition Nationale pour le Sursaut, dédiée à la défense des institutions ivoiriennes, a condamné lors d’un point de presse le 16 août 2024, les menaces de mort proférées par le Général à la retraite Minkoro KANE contre le chef de l’Etat ivoirien.
Son président a interpellé la représentation diplomatique du Mali en Côte d’Ivoire et les 4 millions de maliens vivant dans ce pays. Il a salué le sang-froid et le sens de la responsabilité des autorités ivoiriennes. Société et Nation
L’Union des Femmes des Communautés Culturelles pour la Paix au Mali (UFCPM) a organisé, le samedi 17 août 2024, une collecte de sang en soutien aux FAMa au Centre National de Documentation et d’Information des Femmes (CNDIF).
Le meeting était présidé par la vice-présidente de l’Association, Mme TOURE Alzouharata. L’objectif était de collecter 500 poches de sang sous le thème « Femme, mère de l’humanité donne son sang pour sauver des vies : Donnons notre sang pour soutenir nos FAMa. », souligne www.fama.ml.
Le Centre International de Conférence de Bamako (CICB) a abrité, le lundi 19 août 2024, la célébration de la Journée Mondiale de l’Aide Humanitaire sous l’égide du Secrétaire Général du Ministère de la Santé et du Développement Social, Dr Abdoulaye GUINDO.
Plus de 4 millions de personnes sont dans le besoin d’une aide humanitaire dans le cadre du Plan de Réponse Humanitaire (PRH) en 2024, seulement 600 000 personnes ont pu être assistées à cause du manque de financement, rapporte Nouvel Horizon.
L’ancien président de l’APCAM Bakary TOGOLA a réfuté hier lundi 19 août 2024, face aux juges de la Cour d’Assises, les accusations sur les crimes économiques. Il déclare être la victime d’un complot de l’ancien PM Dr Boubou CISSE, note Nouvel Horizon.