Après une mauvaise entame de compétition, le Mali a su se relever lors de sa deuxième sortie. Le Mali n’a pas fait dans la dentelle face au Vénézuela, mardi au Gymnase Olympico Juan de la Berera, battu 88-66, grâce à Djeneba N’Diaye (21 pts à 4/12 de loin , 6 rebonds, 3 passes)…
Dans l’autre match de ce groupe, la République Tchèque s’impose 76-63 face à la Corée du Sud. Elles remontent ainsi à la deuxième place du groupe A de Mexico City en attendant une dernière sortie décisive ce jeudi 22 août à 18 Heure GMT face à la Corée du Sud.
L’équipe nationale féminine de basketball du Sénégal a décroché une deuxième victoire pour sa deuxième sortie en pré-qualification de la Coupe du monde féminine. Après la Hongrie, le Sénégal s’est offert le Brésil et la qualification pour le carré d’as.
Dans le dernier acte, Fatou Pouye, Ndioma Kane, Yacine Diop et Madjiguene Sène donnent le ton (59-50). Le Sénégal est bon en défense. Et c’est Cierra Dillard qui va prendre les choses en main avec notamment un panier à 3 points plus faute.
La meneuse sénégalaise donne du fil à retordre aux brésiliennes et permet au Sénégal de s’imposer d’une belle manière (69-59).
De son côté, le Rwanda, hôte des groupes C et D, a démarré en force à domicile. Pour leur premier match, les protégées de Cheikh Sarr y sont allées très fortes face aux libanaises. Elles s’imposent avec la manière 80-62 et prennent la tête du groupe D.
Chaque tournoi ( Kigali et Mexico) sera composé d’une phase de poules (deux groupes de quatre équipes chacun), suivie de demi-finales et d’une finale. Chaque groupe comportera une équipe de chacune des quatre régions.
Les deux meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour les demi-finales. Et celle qui remportera le tournoi se qualifiera pour les tournois de qualification pour la prochaine Coupe du monde féminine qui auront lieu en mars 2026.
Boubacar Diakité Sarr
ÉchosMédias