Dans le cadre de la spécialisation des futurs commandants d’unité des forces armées maliennes, les officiers stagiaires de la promotion de l’école d’application des officiers reçoivent leur diplôme des mainhs du chef d’état-major général des armées. Ils sont au total 100 officiers stagiaires dont six personnels féminins venus de tous les corps et directions des services à avoir suivi une formation rigoureuse de 5 mois…
La cérémonie de remise des diplômes aux officiers stagiaires de la 2ème promotion du Cours des Futurs Commandants d’Unité (CFCU) s’est déroulée, le vendredi 16 août 2024, à la place d’Armes du Centre d’Instruction Boubacar Sada SY de Koulikoro (CIBSSK).
Elle a été présidée par le Chef d’Etat-major Général des Armées, le Général de Division Oumar DIARRA. Elle a enregistré la présence des Chefs d’Etat-major et Directeurs de Services ou leurs représentants.
Étaient également présents à cette cérémonie les autorités administratives, politiques, les notabilités et les parents des officiers stagiaires.
Durant 5 mois, 100 officiers stagiaires dont 6 personnels féminins venus de toutes les armées et directions de service ont suivi cette formation en deux parties essentielles.
A savoir la partie interarmes et la partie spécialisation.
La première s’est articulée sur une durée de deux (02) mois.
Elle était essentiellement basée entre autres sur la connaissance tactique de l’emploi des autres armes, permettant aux officiers stagiaires de maîtriser les procédures pour faire agir ensemble les différentes armes les unes au profit des autres.
Quant à la spécialisation, elle a pour but d’approfondir d’avantage les connaissances des Officiers stagiaires dans les spécialités concernées et leur permettre d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de la fonction de Commandant d’Unité.
Le Commandant de l’Ecole d’Application des Officiers, le Colonel Aboubacar SERME a souligné que la 2è promotion du Cours des Futurs Commandants d’Unité a montré un engagement sans faille tout au long de cette formation exigeante.
Ces officiers, dit-il, ont suivi un programme intense couvrant la tactique, la topographie, l’armement, la pédagogie, le leadership entre autres, mais aussi des conférences sur la connaissance de toutes les armes, armées et services composants les FAMa.
Selon lui, ils ont également passé en revue des problématiques contemporaines telles que le terrorisme, le trafic et la consommation de stupéfiants et ses méfaits, la communication opérationnelle et l’impact des réseaux sociaux et plus particulièrement les questions relatives au droit international humanitaire.
Le Directeur des Écoles Militaires, le Général de Brigade Moussa Yoro
Pour sa part, le Chef d’Etat-major général des armées, le général de Division Oumar DIARRA a déclaré que l’ouverture de cette formation a été initiée par les autorités maliennes pour compléter le cursus de formation.
Il a souligné que le but est de mettre chacun dans sa spécialité et domaine pour mieux commander.
Selon lui, ces officiers seront appelés à mettre en application, les connaissances acquises dans le cadre de la contre-insurrection, de la lutte contre le terrorisme, la maîtrise de la violence, la sécurisation et l’assistance des populations locales.
«Cette deuxième promotion a été initiée et assurée par des instructeurs maliens. Cela prouve que nous avons de la compétence au sein des FAMa qui montent en puissance», a précisé le Chef d’Etat-major général des armées, qui ajoute que dans peu de temps, il aura une troisième promotion.
Il ressort de son propos que chaque année, l’école s’engage à former deux promotions dans ce domaine.
«Cela montre que l’armée est à pied-d’œuvre. Nous avons pour mission de sécuriser les populations et leurs biens, et nous sommes focalisées sur cet objectif», a-t-il justifié.
En en croire le Général DIARRA, ce pays nous appartient tous. De ce fait, dit-il, nous avons tous le devoir et l’obligation de contribuer à la sécurisation du pays.
«La sécurité n’est pas seulement une affaire de militaire. C’est tous les citoyens qui doivent apporter leur contribution. Car, une fois que le pays est stable et sécurisé, nous profitons tous des dividendes de cette paix», a-t-il conclu.
La remise des attestations aux majors de chaque arme et direction de service a été un temps fort de cette cérémonie.
Abdoulaye OUATTARA
ÉchosMédias