Après avoir reçu une aide de plus de 52 tonnes de vivres, à travers la sécurité alimentaire et destinéss aux sinistrés suite aux inondations survenues le 22 juillet 2024 dans la commune de Bla, les autorités de Ségou ont à leur tour apporté un appui financier à hauteur de trois millions de nos francs…
Une délégation conduite par le chef de l’exécutif de la quatrième région administrative du Mali, le contrôleur général de police Alassane TRAORE s’est rendue ce lundi 19 août 2024 à Bla pour manifester le soutien de Ségou aux victimes des inondations survenues à Bla. Les mains remplies des autorités étaient l’une des fortes remarques que l’on peut retenir de cette visite. Les autorités de Ségou ont au cours de cette visite remis aux sinistrés de Bla, la somme symbolique de 03 millions de francs CFA au nom des populations de Ségou.
Dans son allocution, le gouverneur a exprimé à nouveau sa profonde tristesse et sa compassion aux populations de Bla et à toute la région de Ségou suite inondations qui ont endeuillé la région de Ségou. Il a insisté sur l’importance de la transparence dans la distribution des ces aides et a appelé à la solidarité nationale pour soutenir les populations touchées. Il a également insisté sur la nécessité de garantir que les aides parviennent directement et en toute urgence aux victimes.
Le maire de Bla, Mamoutou Samaké, a tenu à remercier les plus hautes autorités du Mali pour la marque de solidarité exprimér à leur égard et saisi l’occasion pour formuler à nouveau les doléances notamment en matière d’infrastructures économiques, de drainage, afin d’éviter dans le future, de tels désastres. Il a
exprimé sa reconnaissance et sa gratitude envers les partenaires financiers, les ONG, et tous ceux qui ont contribué à l’effort de secours.
Fatoumata Samaké, préfète et présidente de la commission de gestion de crise, a rassuré le gouverneur que l’aide sera distribuée équitablement aux victimes. Elle a présenté les différentes commissions mises en place pour coordonner les efforts parmi lesquelles, un comité de prévention, un comité de gestion de crise, un comité de réception et de distribution, ainsi qu’un comité de suivi et de gestion des plaintes. Ces commissions comprennent des représentants des services techniques, des forces de sécurité, des maires, des chefs de quartier, de la société civile et de la presse.
La RECOTRAD, a au nom de toute la population de Bla, exprimé sa gratitude envers le gouverneur et sa délégation pour leurs efforts précieuses en ces moments douloureux.
L’intervention rapide des autorités locales et régionales à Bla, marquée par des aides financières et alimentaires, illustre une solidarité active et un engagement clair envers les populations sinistrées. La coordination efficace des secours laisse espérer une gestion juste et transparente de la crise, tout en soulignant l’importance de mesures préventives pour l’avenir.
Rappelons que ces 03 millions proviennent du maire de la commune urbaine de Ségou Nouhoum DIARRA qui a contribué à hauteur de 500.000FCFA, le Président Directeur Général de l’Office du Niger à hauteur de 1.500.000 FCFA et le président du conseil régional de Ségou à hauteur de 500.000FCFA.
Source : Balanzan info