L’Amicale des Anciens Militants et Sympathisants de l’Union Nationale des Élèves et Étudiants du Mali (AMS-UNEEM) ont animé une conférence de presse, afin de réaffirmer leur soutien à l’Alliance des États du Sahel (AES) composée du Mali, du Niger et du Burkina Faso «contre le complot international et appelle à l’unité face aux menaces de l’Alliance du traité de l’Atlantique du Nord (OTAN) contre le Mali»…
C’était mercredi 14 août 2024, à la Pyramide du Souvenir de Bamako, sous la présidence du Secrétaire général de l’AMS-UNEEM, El Hadj Seydou Patrice Dembélé, en présence de plusieurs de leurs membres.
Au cours de son exposé, le conférencier El Hadj Seydou Patrice Dembélé Secrétaire général de l’Amicale des Anciens et Sympathisants de l’Union Nationale des Élèves et Étudiants (AMS-UNEEM a affirmé que c’est l’Alliance du traité de l’Atlantique du Nord (OTAN), qui est derrière les conflits qui ravagent notre région”.
Selon lui, l’attaque de Tinzawaten contre l’armée malienne ne serait qu’un maillon d’une chaîne d’événements orchestrés par des puissances étrangères, dont la France, les États-Unis et l’Espagne. “Ces pays, en complicité avec certains de nos voisins, cherchent à déstabiliser le Mali et à saper notre souveraineté”, a-t-il déploré.
En effet, il a déclaré que : « le 27 juillet 2024, une patrouille en mission régalienne de l’armée malienne est tombée dans une embuscade à Tinzawaten où, sans grande surprise une forte coalition des forces du mal, les ennemis du Mali, tous des terroristes regroupés et armés, ont ouvert le feu sur nos vaillants et braves soldats.
Dès les premières heures, avec la détermination et l’engagement de nos braves soldats des FAMAS (Forces Armées Maliennes), les ennemis ont goûté amèrement à la véracité de la montée en puissance de notre armée, outillée, formée et combative.
À tous ces braves soldats tombés les armes à la main, l’AMS-UNEEM s’incline devant leur mémoire, ils ne sont pas morts pour rien. Le monde entier a été témoin du complot international contre des États souverains », a-t-il souligné.
Avant de remercier le président de la transition du Mali, le Colonel Assimi GOÏTA, le président de la transition du Niger, le Général Abdrahamane TIANI, et le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ qui, selon lui, font la fierté de l’Afrique. « Tels étaient les vœux de l’AMS-UNEEM de voir une jeunesse consciente, réveillée pour combattre le néocolonialisme, l’impérialisme… », a-t-il ajouté.
Egalement, il a mentionné le « bilan non exhaustif des mercenaires, des terroristes tués et de leurs complices établis sur la base des pièces d’identité retrouvées ».
A noter, le bilan non exhaustif des mercenaires, des terroristes et des soldats tués de l’O’TAN et de leurs complices établis sur la base des pièces d’identités retrouvées, s’élevait à: France: 279; Américains: 37; Latino-américains: 179; Italiens, Espagnols, Portugais, Britanniques: 214; Ukrainiens: 337; Algériens: 719; Mauritanie: 277; Ivoiriens. 742, Libyens: 5271 Ghanéens: 192; Nigérians 557.
Par ailleurs, il a mis l’accent sur le dialogue inter-malien et sur la rédaction de l’avant-projet de la charte pour la paix et la réconciliation. Sur le plan politique, l’AMS-UNEEM a salué la décision des plus hautes autorités du Mali de lever la suspension des activités des partis politiques et des associations à caractère politique.
«Cependant, l’AMS-UNEEM souhaite que le chef de l’État aille au-delà de la levée de la suspension des activités des partis politiques et des associations à caractère politique. Nous félicitons le président de l’AIGE, le camarade Me Moustapha CISSE, qui a immédiatement invité les partis politiques d’une part et la société civile d’autre part pour exposer l’état d’avancement et la préparation pour les futurs échanges, une façon intelligente d’inviter les plus hautes autorités à soumettre un chronogramme pour un retour à l’ordre constitutionnel.
Pour clore son intervention, il a remercié le ministre de l’Éducation nationale pour le bon déroulement des examens nationaux.
Aissetou Cissé
ÉchosMédias