0 0
Read Time:3 Minute, 8 Second

L’ancien député élu à Bankass et  troisième vice-président du bureau de l’association des amis de la culture peulh, Tabital Pulaaku, Idrissa Sankaré, a été enlevé, le mercredi 14 août, à Bamako par des hommes non identifiés. Certains proches de Tabital Pulaaku accusent Sékou Bolly d’être derrière cet enlèvement. Des dépositions ont été faites contre lui dans un cabinet d’huissier de justice et une plainte est annoncée contre lui…


Selon des sources concordantes, l’ancien député Idrissa Sankaré a été enlevé à Bamako par des hommes encore non identifiés alors qu’il revenait du domicile de Me Hassane Barry, candidat au poste de président de l’association des amis de la culture peulh.

Son enlèvement, selon des sources à Tabital Pulaaku, a son lien avec l’ouverture très bientôt du processus du renouvellement du bureau de l’association des amis de la culture peulh,

Tabital Pulaaku, qui est prévu les 14 et 15 septembre prochains à Bamako. . Idrissa Sankaré est un membre influent de cette association et un cadre important pour l’élection de Me Hassan Barry à la présidence de Tabital Pulaaku.

Selon d’autres presses, Idrissa Sankaré aurait reçu plusieurs fois des menaces à cause de son soutien à Me Hassan Barry. Les auteurs de ces menaces auraient intimé Idrissa Sankaré à prendre ses distances du processus de renouvellement du bureau de Tabital Pulaaku.

Une autre source interrogée par nos soins au sein de cette association exclut ces allégations selon lesquelles l’ancien député de l’ASMA CFP aurait reçu des menaces. « Je ne pense pas que son enlèvement à un lien avec le renouvellement du bureau Tabital Pulaaku », indique cette seconde source, ajoutant que « aucune candidature n’est encore officielle ».

Idrissa Sankaré est un acteur politique très connu dans l’arène politique malienne et un homme très impliqué dans les mouvements associatifs tels que Tabital Pulaaku. Idrissa Sankaré a déjà un mandat de député à l’Assemblée nationale du Mali entre 2013 et 2020 sous les couleurs du parti fondé par feu premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga.

Plainte contre Sékou Bolly


Dans son réquisitoire chez Me Harouna Sow, le secrétaire Administratif du Bureau exécutif national de Tabital PULAAKU-MALl, Abdramane Diallo  a dénoncé les menaces du chargé de mission au Ministère de la Réconciliation contre lui et Idrissa Allaye Sankaré. 

«Que suite à l’enlèvement de l’honorable Idrissa Allaye Sankaré, hier Mercredi 14 Aout 2024 à Bamako, j’estime que c’est l’aboutissement et la mise en œuvre de ses menaces de Monsieur Sekou Boly susmentionnées.

Qu’à toutes fins utiles, il sollicite le concours d’un officier ministériel à l’effet d’interpeller Monsieur Abdramane Diallo, cadre de Banque, secrétaire Administratif du Bureau exécutif national de Tabiltal PULAAKU MALI, domicilié à Gao, afin que ses déclarations soient consignées dans un procès -verbal d’audition pour mieux éclairer la justice », a-t-on lu dans le réquisitoire.

Selon son audition, Sékou Bolly avait menacé d’enlever Idrissa Allaye Sankaré. «II m’affirme sèchement qu’il va faire enlever le sieur Idrissa Allaye Sankaré, inspecteur des affaires étrangères. ; Monsieur Hamadoun Cissé Alias Kounta, activiste des réseaux sociaux et Monsieur Boucary Diallo, résidant à Bouaké en côte d’ivoire, activiste des réseaux sociaux pour ce dernier, il usera de tous les moyens pour lancer contre lui un mandat d’Arrêt international.

Malgré mes supplications il refuse tous renoncements à son projet avec instance et véhémence et il a juré de mettre ses menaces en exécution », a-t-on lu dans le réquisitoire de l’avocat.

Ce n’est pas tout, le puissant Chargé de mission est également accusé d’avoir proféré des menaces «de morts et d’enlèvements» contre d’autres cadres de l’association qui ont déjà fait leurs dépositions contre et qui annoncent une plainte contre lui dans les prochains jours.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Pluies diluviennes : Quel est le plan de riposte du gouvernement face aux inondations ?
Next post Lutte contre le terrorisme au Mali : L’AMS-UNEEM indexe l’OTAN et soutient les autorités et le peuple de l’AES «contre le complot international»