L’ancien président de la Confédération africaine de football (Caf) est inhumé le vendredi à Garoua en présence du représentant du représentant du chef de l’Etat Camerounais et des dirigeants des instances africaines et mondiales de football, notamment ses anciens compagnons notre compatriote et ancien président de la Fémafoot, Amadou Diakité et l’ex-officier de la sécurité à la Caf, Souleymane Magassouba….
Décédé le 8 août dernier en France, le prince Issa Hayatou va reposer auprès des ancêtres dès le vendredi 16 août 2024. La cérémonie d’adieu à l’ancien président de la Fédération camerounaise de football, ancien président de la CAF, ancien président par intérim de la Fédération internationale de football association (Fifa) a eu lieu le vendredi dernier à Garoua.
La dépouille qui a foulé le sol camerounais par l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen le 15 août a ensuite pris la route pour la capitale régionale du nord du Cameroun. Au domicile du défunt au quartier du Lac à Yaoundé la nuit du vendredi, plusieurs personnalités ont assisté au recueillement.
Pour rendre un dernier hommage au sportif et au dirigeant des organisations sportives nationales, africaines et mondiales, des personnalités politiques et dirigeants sportifs font le déplacement pour le septentrion..
Outre le représentant du chef de l’Etat camerounais, le président de la Fifa Gianni Infantino lui a rendu un ultime hommage à celui qui a assuré l’intérim à la tête de la Fifa de 2015 à 2016 avant son élection. Le président de la Caf, Patrice Motsepe, l’ancien président et successeur d’Issa Hayatou à la Caf, Ahmad Ahmad étaient aussi en terre camerounaise. Nos compatriotes et anciens de la Caf, Amadou Diakité et Souleymane Magassouba, sont entre autres personnalités qui étaient au Cameroun pour la dernière messe sportive de Issa Hayatou.
Décédé le 08 à l’hôpital américain de Paris à 77 ans, le président du conseil d’administration de l’Académie national de football aura marqué l’Afrique par tes actions en faveur du développement du football continental. Son parcours élogieux depuis le statut d’athlète jusqu’à celui de dirigeant du football fait de lui un modèle pour la jeune génération.
Boubacar Diakité Sarr
ÉchosMédias