0 0
Read Time:2 Minute, 7 Second

Très tôt ce 17 août, la sécurité du personnel de la centrale nucléaire de Zaporojié a été une nouvelle fois menacée. Un drone de l’armée ukrainienne a largué un obus sur la route menant aux réacteurs de la centrale. Une route régulièrement empruntée par le personnel, indique la centrale sur sa chaîne Telegram...

Lâché ce 17 août à 7h du matin à 500 mètres des réacteurs de la centrale nucléaire de Zaporojié, un obus ukrainien a, une fois de plus, menacé directement la sécurité des employés qui se trouvent régulièrement dans cette zone.

La centrale, par le biais de sa chaîne Telegram, a précisé qu’aucun membre de son personnel n’avait été blessé.

Les inspecteurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), présents sur le site, ont été avertis de l’incident et se sont rendus sur les lieux pour examiner l’impact du projectile.

La Russie, d’après l’agence TASS, n’exclut pas la convocation d’une session extraordinaire du Conseil des gouverneurs de l’AIEA après cette nouvelle attaque de drone des Ukrainiens et appelle l’Agence à désigner un coupable.

Un risque de catastrophe d’origine humaine

La porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, a appelé l’ONU et l’AIEA à condamner immédiatement les provocations de Kiev contre les installations nucléaires russes, rapporte l’agence RIA Novosti. «Le régime de Kiev prépare une attaque contre la centrale nucléaire de Koursk», a également signalé le département russe des Affaires étrangères.

«Les provocations de l’Ukraine pourraient causer une catastrophe d’origine humaine à grande échelle en Europe. La communauté internationale doit reconnaître le danger que représente le régime néo-nazi de Kiev pour le continent», assure la même source.

«De telles actions de Kiev créent non seulement une menace directe pour les centrales nucléaires, mais enfreignent également les principes de sûreté et de sécurité nucléaire établis en 2022 par le directeur général de l’AIEA, Rafael Grossi», a averti Maria Zakharova.

Ledit directeur s’est déclaré prêt «à évaluer la situation et à visiter la centrale nucléaire de Koursk en raison de la proximité des opérations militaires avec la centrale», a indiqué l’AIEA à RIA Novosti.

Le patron de l’agence a également fait part de son inquiétude quant à la sécurité des centrales nucléaires, notamment celle de Zaporojié, où une mission de l’AIEA est en cours. Depuis avril dernier, les attaques de drones kamikazes contre la centrale nucléaire de Zaporojié, sous contrôle de Moscou depuis 2022, se sont intensifiées.

En savoir plus sur RT en français: https://francais.rt.com/russie/113115-centrale-nucleaire-zaporojie-kiev-attaque

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Koursk : les réserves des forces armées ukrainiennes en voie d’épuisement, selon le commandant d’Akhmat
Next post Les États-Unis devraient-ils abandonner l’Europe ?