0 0
Read Time:2 Minute, 20 Second

Souadou DIABATE, sœur ainée du défunt, a Dr Choguel Kokalla MAIGA : «Vous nous avez montré que Toumani n’appartient pas à nous seuls». Une délégation des membres de la famille de feu Toumani Diabaté, conduite par la sœur aînée du défunt, Souadou Diabaté, a été reçue par le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, ce lundi 12 août 2024 à la Primature, en présence du Secrétaire général du ministère de la Culture, Hamane Demba Cissé…

L’objectif était de venir remercier le Chef du Gouvernement pour avoir accompagné la famille pendant toutes les funérailles : la présentation de ses condoléances le jeudi 25 juillet 2024 à la famille à Ntomikorobougou et sa participation, le vendredi 26 juillet 2024, au Centre international de conférences de Bamako (CICB), à la cérémonie commémorative du 7e jour du décès de Toumani Diabaté.

Après avoir vivement remercié Dr Choguel Kokalla Maïga, Souadou Diabaté a déclaré à son endroit : «Vous nous avez montré que Toumani n’appartient pas à nous seuls. L’accompagnement que vous nous avez apporté, si vous ne l’aviez pas fait, cela m’aurait étonnée».

Quant à la fille benjamine du défunt, Djélika Diabaté, elle a déclaré que l’accompagnement du Premier ministre a touché la famille et a donné un cachet spécial aux funérailles.

«Nous venons nous confier à vous. La plus grande fierté de mon père était de diffuser la culture malienne, la culture africaine à travers le monde grâce à la kora».

Enfin, Sidiki Diabaté, fils aîné du défunt, a remercié le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, de même que le Premier ministre et tous les membres du Gouvernement.

Il a révélé que l’héritage légué par son père se résume à la kora, au Coran et à sa grande générosité, lui qui achetait des moutons pour la Tabaski, des habits de fête et des koras pour les distribuer respectivement aux nécessiteux, aux orphelins et aux jeunes artistes.

En répondant à ses invités, le Premier ministre a déclaré : «Dans notre pays, on ne valorise pas beaucoup ceux qui travaillent.

Grâce à ce que vous faites pour le Mali, à votre contribution à la culture, vous êtes les vrais ambassadeurs du Mali. Vous faites partie du groupe sur lequel repose le Mali.

Quand vous parlez, ce sont des milliers de balles qui peuvent sortir en même temps de votre bouche. L’essentiel, c’est de bien travailler et d’aimer son pays. C’est très bien d’être revenue me remercier et de tracer de belles perspectives».

Né le 10 août 1965 et décédé le 19 juillet 2024 à Bamako, Toumani Diabaté était un musicien malien considéré comme l’un des plus grands joueurs de kora au monde. Une renommée universelle qu’il a acquise grâce à sa très riche discographie.


Primature du Mali

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Football-Angleterre : les débuts prometteurs de Mamadou Doumbia à Watford
Next post Variole du singe : un virus Frankenstein créé en laboratoire ?