Ce 14 août, deux avions Rafale sont entrés en collision dans l’est de la France. Un pilote a été retrouvé sain et sauf, mais les recherches se poursuivent. «Accident d’aéronefs dans le secteur de Colombey», a alerté ce 14 août en début d’après-midi la préfecture de Meurthe-et-Moselle…
Cette commune est située à la limite du département des Vosges. L’Est républicain a d’abord rapporté qu’il s’agissait de deux Mirage avant que le ministre français de la Défense Sébastien Lecornu n’indique sur X (ex-Twitter) que l’incident concernait «deux Rafale de l’Escadron de transformation Rafale 3/4 Aquitaine».
«Un des pilotes a été retrouvé, il est sain et sauf. Les recherches sont toujours en cours», a aussi précisé le ministre. Un instructeur et l’élève pilote à bord du second appareil étaient toujours portés disparus en début d’après-midi.
«Le centre opérationnel départemental est activé en appui des forces armées pour coordonner les recherches», a déclaré la préfecture, recommandant d’«éviter le secteur» et de «respecter les consignes des autorités».
Un groupement de la gendarmerie départementale, le service départemental d’incendie et de secours et l’office national des forêts sont impliqués dans les opérations de secours.
«L’autorité militaire communiquera sur les causes de l’accident», a aussi indiqué la préfecture. «Un autre point de situation sera effectué dès que de nouvelles informations seront connues, a-t-elle ajouté.
Lisez la suite
Source : RT en français