L’Afrique doit miser sur l’innovation et donner toute sa place à la jeunesse, pour éviter que celle-ci n’émigre vers l’Occident, a déclaré à Sputnik Afrique Muneinazvo Kujeke, experte en paix et sécurité et doctorante en politique à l’université de Johannesburg…
Le chômage qui fait les jeunes Africains quittent leur continent en quête d’une vie meilleure freine le développement socio-politique et économique de l’Afrique.
« Les jeunes Africains constituent une ressource humaine importante pour le monde », a déclaré à Sputnik Afrique Muneinazvo Kujeke, doctorante en politique à l’université de Johannesburg, à l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse célébrée le 12 août.
« Nous parlons souvent du chômage comme d’un problème en Afrique qui entraîne une fuite des cerveaux : les jeunes migrent vers l’Occident.
Lorsqu’il y a beaucoup de jeunes, ils finissent par ne pas jouer le rôle qu’ils voudraient dans la société, ce qui peut même influencer la dynamique politique des communautés », a-t-elle expliqué.
La militante plaide pour des solutions africaines aux problèmes africains, mettant en garde contre l’aide étrangère. Elle souligne l’importance de la collaboration intracontinentale entre les jeunes militants pour faire avancer leurs causes.
« Essayez toujours de rencontrer des gens qui partagent les mêmes idées et de faire avancer ensemble le programme. L’avenir réside dans l’activisme collectif », a-t-elle conclu.
A. Ouattara
ÉchosMédias