C’était en faveur d’une conférence de presse organisée ce samedi 10 août à l’ACI2000, que l’auteure l’œuvre « Ma Vie Associative, Tome 1, 2009-2024 », Mme Aïssata Kéoulé Boundy a présenté son nouvel ouvrage de 165 pages aux hommes de média, en présence du représentant du ministre des Maliens rétablis à l’extérieur et de l’intégration africaine, Mohamed Ag Matou, de celui du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme, du Dr Djibril Maïga et Sory Sidibé, membre de l’Association SEKO. Sans oublier son père Kéoulé Boundy et l’ensemble des partenaires des associations dans lesquelles évolue l’auteure.
Madame Aïssata K. Boundy, Tenin Mabessaran de Kita Mabela, est l’auteure du livre « Ma Vie Associative, Tome 1, 2009-2024 », et la vice-présidente de l’association SEKO, Présidente des Associations Ensemble pour une Vie Meilleure au Mali, de l’Organisation Sahel Sans Frontières et Actions pour l’Afrique, résident entre Paris et Bamako.
« Ma Vie Associative » Tome I, 2009-2024, est un ouvrage de quinze ans de dur labeur. Dans cet ouvrage, au-delà des actions humanitaires, il y a aussi des productions intellectuelles. L’organisation des évènements, des activités socioculturels (week-end culturel SEKO, Pause-café, les journées de la richesse culturelle du Mali, la charte du nouveau citoyen malien avec son cadre logique pour le changement du citoyen malien, les actions à mener et le délai pour sentir les résultats.
L’auteure a rappelé l’organisation d’un
Forum de concertation qui visait à « apaiser les cœurs et lutter contre les dérives comportementales au Mali », « nous avons souligné les problèmes prioritaires au Mali, les solutions et les stratégies pour y parvenir ».
«Depuis 2009, nous avons pu réaliser différentes activités dans plusieurs domaines. Je vais vous donner les grandes lignes de nos activités qui sont entre autres : Assistance aux personnes démunies, nécessiteuses dans plusieurs localités (Bamako, Kidal, France).
Assistances financières et alimentaires aux déplacés du centre et du nord ; Assistances alimentaires à des personnes hospitalisées à l’hôpital Point-G, (exemple repas de la journée aux personnes) ; Assistance alimentaire et remise de matériels aux structures des personnes en situation de handicap (IOTA, AMASOURD, Personnes de petites tailles, personnes en situation de handicap physique et la pouponnière); Don de matériels informatiques à certaines écoles de Bamako, à des structures pour les personnes en situation de handicap à Bamako, Ségou, Sikasso et à la société civile de Kidal). Prise en charge médicale de quelques personnes démunies ; Campagne de sensibilisation pour le diabète et l’hypertension ; Don de denrées alimentaires pendant le Ramadan, Maouloud et Aïd ; Organisation d’activités sportives à Bamako et Ségou, la coupe SEKO.
Nous avons célébré les 10 ans en 2019 ; Parrainage scolaire, distributions de vêtements, chaussures et livres ; Journée de reboisement (Bamako et Ségou) ».
Selon madame Boundy, » l’assistance aux autres ne se limite pas à la possession de richesses ou de millions. Même avec des revenus modestes, il est possible de contribuer un peu pour soulager ceux qui sont dans le besoin. Malgré l’absence de subventions, de financements, de soutien technique et de partenariats, nous avons réussi à mener ces activités de 2009 à nos jours.
Pourquoi « Ma Vie Associative »?
C’est pour partager son expérience, retracer son parcours dans le milieu associatif et laisser un héritage précieux à ses enfants et aussi pour inspirer la jeunesse à comprendre que le don de soi est l’une des plus belles valeurs, et que le bénévolat est un acte salutaire.
La dame au grand cœur sollicite l’ensemble des maliens afin de pouvoir accomplir beaucoup de choses.
Parce que explique l’auteure, « des projets, des activités et des réalisations attendent d’être concrétisés, et nous pourrons le mener à bien ensemble. Et œuvrer davantage pour améliorer la qualité de vie et les conditions de vie des populations leur assurant ainsi un soutien à long terme ».
« Nous avons la capacité de réaliser ces projets et de bâtir quelque chose de pérenne, en touchant un public plus vaste, tant au Mali que dans les pays du Sahel, en Afrique et à travers le monde ».
A cet effet, elle propose dix activités (projets, événements, conférences, créations de centres, etc.) visant à promouvoir le bien-être et le bonheur de tous.
« Nous pouvons leur offrir un rayon d’espoir en leur montrant que nous sommes conscients de leur souffrance et que nous avons la volonté et les moyens de les soutenir.
Nous avons besoin de vous, pour nous accompagner et écrire le Tome II ensemble. Ensemble, faisons de cet événement un succès», a martelé Aïssata Kéoulé Boundy, la dame au grand cœur.
Bakary Mamadou COULIBALY
EchosMédias