Les rideaux sont tombés, dimanche dernier, sur les Jeux olympiques d’été de Paris 2024. Malheureusement, lors cet événement sportif, les athlètes maliens n’ont pas remporté de médailles.
Les Jeux olympiques d’été de Paris 2024 se sont officiellement clôturés, ce dimanche 11 août, marquant la fin de plus de 15 jours de compétitions où près de 11 000 athlètes ont concouru pour décrocher des médailles…
La cérémonie de clôture, qui s’est tenue au Stade de France, a été un moment fort en émotions, avec des performances artistiques et musicales mémorables.
Le Mali participe régulièrement aux Jeux olympiques d’été depuis 1964, mais jusqu’à présent, aucune médaille d’or, d’argent ou de bronze n’a été décrochée.
Tous les porte-drapeaux de notre pays dont les nageurs Aïchata DIABATE et Alexien KOUMA, la boxeuse Fatoumata Marine CAMARA, le sprinteur Fodé SISSOKO et le taekwondoïte Ismaël COULIBALY ont tous été éliminés dès leur entrée en lice à Paris.
De même, l’équipe de football du Mali a malheureusement été éliminée lors des Jeux Olympiques 2024. Malgré l’espoir d’une qualification, le Mali s’est incliné deux fois contre le Paraguay (1-0) et le Japon en phase de poules après un match nul lors de la première sortie.
En revanche, l’Afrique dans son ensemble a obtenu un total de 39 médailles lors de ces Jeux, soit deux fois plus qu’à Tokyo
Cependant, la qualification de l’équipe de football malienne pour ces Jeux est un accomplissement important et une fierté pour le pays. Espérons que les prochaines éditions permettront aux athlètes maliens de briller sur la scène olympique.
Abdoulaye Ouattara
ÉchosMédias