Donald Trump a l’intention de poursuivre le ministère américain de la Justice, a annoncé lundi Fox News. L’ancien président des États-Unis réclame 100 millions de dollars (plus de 91 millions d’euros) pour une perquisition menée dans sa propriété de Mar-a-Lago (Floride) en 2022. Selon M. Trump et ses avocats, cette action s’apparente à une persécution politique…
Le candidat à l’élection présidentielle américaine de 2024 était soupçonné d’avoir conservé des documents secrets après avoir quitté la Maison-Blanche en 2021, alors que les dossiers auraient dû être remis aux Archives nationales.
Mais les poursuites engagées contre l’ancien président n’ont finalement pas abouti. La juge Aileen Cannon, nommée par M. Trump, a créé la surprise en juillet en rejetant tous les chefs d’accusations. Elle a estimé que la nomination du procureur spécial Jack Smith n’avait pas été effectuée dans les règles.
L’affaire désormais classée, c’est au tour de Donald Trump de saisir la justice dans cette affaire. “M. Trump se présente ici non seulement pour lui-même, mais aussi pour tous les Américains qui croient en l’État de droit et qui pensent qu’il faut demander des comptes aux autorités lorsqu’elles vous font du tort”, a déclaré son avocat à un journaliste de Fox News. Le pénaliste a soutenu que le directeur du FBI et le ministre de la justice n’auraient jamais dû autoriser la perquisition de la résidence privée de l’ancien président.
Le ministère de la Justice dispose à présent de 180 jours pour répondre aux exigences de M. Trump, faute de quoi celui-ci intentera une action en justice contre lui en Floride, selon Fox News.
Source: https://www.7sur7.be/
Read Time:1 Minute, 27 Second