Le Mali participe, dans quelques jours, à la 31ème édition des Olympiades panafricaines de Mathématiques. La coordination de cet important événement est assurée par le Comité d’Organisation de l’Union africaine des Olympiades de Mathématiques en rapport avec les Ministères en charge de l’Education et les Sociétés Mathématiques des pays…
Le Mali participe à ces Olympiades avec six candidats, tous issus des séries scientifiques terminales du lycée.
Le concours a enregistré la participation de 113 candidats issus de dix sept Académies d’Enseignement. Les candidats ont subi les mêmes épreuves, comme au Baccalauréat. Avec une double correction des copies, Bamako était le centre unique d’évaluation.
A l’issue de la sélection qui a été faite sur la base d’un mécanisme rigoureux, six candidats (3 garçons et 3 filles) ont été retenus, conformément au règlement des Olympiades.
Le processus de sélection était piloté par une commission nationale d’organisation des activités relatives aux Olympiades de Mathématiques dont le Conseiller Technique auprès du Ministère de l’Education nationale, M. Augustin POUDIOUGO, était le Président, l’Inspecteur général de l’Education assurant la vice-présidence. La commission comprenait en outre, les représentants des services centraux et ceux des services déconcentrés de l’Education nationale (Académies d’Enseignement), les membres de la Société Mathématiques du Mali et des personnes ressources.
Tout en leur remettant le drapeau du Mali, le ministre de l’Education nationale, Dr Amadou SY SAVANÉ, les a félicités et invités à hisser haut les couleurs de la nation. Il les a rassurés du soutien des plus Hautes Autorités du pays.
Il convient de rappeler que l’une des candidates aux Olympiades, Mademoiselle Bintou Flamoussou DIALLO, est la première nationale au Baccalauréat malien, session de juin 2024. Last but not least, elle est également la première au concours national des Olympiades de mathématiques.
A noter que la 31ème édition des Olympiades de Mathématiques aura lieu, du 10 au 20 août 2024, à Johannesburg, en Afrique du Sud.
Source : CELLULE DE COM-MEN