0 0
Read Time:1 Minute, 29 Second

Le Mali a ordonné à l’ambassadeur de Suède de quitter le pays dans les 72 heures en raison de ce qu’il a qualifié de déclaration «hostile» d’un ministre suédois, a indiqué le gouvernement vendredi…


L’expulsion de l’ambassadrice Kristina Kuhnel intervient après que le Mali a annoncé lundi la rupture de ses relations diplomatiques avec l’Ukraine.
Il accuse un haut responsable ukrainien d’avoir suggéré que Kiev avait fourni de l’aide aux rebelles touaregs qui prétendaient avoir tué des dizaines de mercenaires du groupe russe Wagner et des soldats maliens en juillet.

L’Ukraine a nié toute implication dans les combats dans le nord du Mali.
La décision de Bamako de rompre ses relations avec Kiev a incité le ministre suédois de la Coopération internationale au développement et du Commerce, Johan Forssell, à déclarer mercredi que le gouvernement avait décidé de supprimer progressivement l’aide bilatérale au Mali en raison de ses liens avec Moscou.

«Vous ne pouvez pas soutenir la guerre d’agression illégale de la Russie contre l’Ukraine et en même temps recevoir plusieurs centaines de millions de couronnes chaque année en aide au développement », a déclaré Forssell sur la plateforme de médias sociaux X.


Au cours de la dernière décennie, la Suède a fourni plus de 330 millions de dollars d’aide à ce pays d’Afrique de l’Ouest.
Les relations entre le Mali et l’Occident se sont détériorées depuis qu’une junte militaire a pris le pouvoir en 2020 et organisé un autre coup d’État l’année suivante.


Le Mali et ses voisins, le Niger et le Burkina Faso, également dirigés par des juntes, se sont éloignés de leurs alliés occidentaux traditionnels pour nouer des liens plus étroits avec la Russie.

A. Ouattara

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Gestion de la DFM du ministère de l’Agriculture : Plus de 2 milliards F CFA d’irrégularités financières décelés par le BVG
Next post Afin d’atteindre l’objectif de 795 milliards au 31 décembre 2024 : Le directeur général des douanes Amadou Konaté procède à une vague mutation au sein des structures de recettes