La Société Énergie du Mali – SA a annoncé hier, jeudi 8 août 2024, qu’elle procédera à l’ouverture partielle des vannes du barrage de Sélingué à partir du mardi 13 août 2024 à 10 heures. Cette information a été communiquée par le Directeur National de l’Hydraulique, Président de la Commission de Gestion des eaux de la retenue de Sélingué et du barrage de Markala…
Le communiqué souligne qu’au 6 août 2024, le niveau d’eau en amont du barrage de Sélingué était de 343,09 m IGN. Cette alerte a été lancée en raison de l’importance des apports d’eau provenant du haut bassin du Sankarani en Guinée, et conformément aux consignes d’exploitation, dans le but d’assurer la sécurité de l’ouvrage, des personnes, et des biens. Cette situation, qui se traduira par des lâchers progressifs d’eau, pourrait entraîner en aval une montée significative des niveaux d’eau du fleuve Niger, selon le communiqué.
Toutefois, pour éviter tout désagrément, la Direction Nationale de l’Hydraulique invite les usagers et les populations riveraines du fleuve Niger à prendre les dispositions nécessaires.
Zana/Malijet.com
Source : Malijet