0 0
Read Time:2 Minute, 21 Second

L’équipe de France s’est inclinée, vendredi 9 août, en finale du tournoi olympique de football face à l’Espagne (3-5 a.p.) au terme d’une rencontre splendide, qui s’est finalement achevée en prolongations. Les Français de Thierry Henry, menés de deux buts à la 79ᵉ minute, pensaient pourtant pouvoir réaliser l’exploit, mais ont finalement craqué dans les dernières minutes de la rencontre…

Les Bleus avaient pourtant très bien démarré celle-ci grâce au but d’Enzo Millot (11ᵉ), qui a profité d’une erreur de main d’Arnau Tenas, le gardien espagnol, qui n’était pas sans rappeler celle de Luis Arconada en finale de l’Euro 1984, remportée par la France contre… l’Espagne.

Malheureusement, les Tricolores ont ensuite craqué trois fois en dix minutes, sur les buts de Fermin Lopez (18ᵉ, 25ᵉ) et Alex Baena (28ᵉ). Ces derniers ont alors profité des largesses défensives de la France, problème récurrent dans cette finale. « On a eu des moments de flottement pendant vingt minutes qui nous ont coûté cher », a regretté Thierry Henry après le match.

La réaction française est finalement arrivée en fin de match, grâce à la réduction du score de Maghnes Akliouche (79ᵉ), puis l’égalisation, dans le temps additionnel et sur penalty, de Jean-Philippe Mateta (90ᵉ+3). « On s’est battus jusqu’à la fin », a apprécié le sélectionneur tricolore. Jusqu’au bout des prolongations, malgré les deux buts inscrits par Sergio Camello sur des ballons piqués devant Guillaume Restes (100ᵉ, 120ᵉ+1).

Grâce à ce succès en finale, l’Espagne remporte son premier titre olympique en football depuis les Jeux de Barcelone en 1992. Elle décroche surtout le doublé Euro-JO lors d’un superbe été pour le football espagnol. Un exploit qu’une seule sélection avait réalisé par le passé : la France. Cette dernière obtient sa première médaille olympique en football depuis quarante ans et cet historique été 1984.

La couleur de la médaille n’était pas celle espérée, mais l’équipe de France s’est bien battue dans cette finale.

« C’est cruel, mais c’est le football, on s’est beaucoup donné durant toute la compétition, ce soir encore. On a réussi à revenir, à aller en prolongation. On a donné le maximum, sans réussir à concrétiser certaines occasions. Peut-être qu’on manque d’efficacité. Ce soir, bien-sûr on est déçu. (…) Mais il y a la médaille, c’est quand même un très bon point, quelque chose d’historique. Cela faisait très longtemps que la France au football n’avait pas eu de médaille olympique (l’or en 1984, ndlr). On est fier de notre parcours malgré la déception d’avoir perdu ce dernier match », a tout de même souligné le Rennais Désiré Doué chez no confrères de France2

Boubacar Diakité Sarr

Source : ÉchosMédias

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post JO PARIS 2024 : La Bronze pour le Maroc
Next post Reboisement à l’Hôpital de Dermatologie : Le ministre de la Santé et son homologue de l’environnement accompagnent les Pupilles du Mali à faire œuvre utile