La grogne des autorités de la transition malienne suite aux déclarations du porte –parole de l’agence Ukrainienne de renseignement militaire, Andriy Yusov, qui a affirmé l’implication de son pays dans une attaque des groupes armés rebelles qui a causé de lourdes pertes à l’armée malienne et ses partenaires Russes de Wagner, fait l’ordre du jour des débats populaires…
La suspension des relations diplomatiques entre les deux pays suscitent tant de révélations et d’interrogations sur les raisons de cette implication Ukrainienne.
Pourquoi le Mali ?
A l’instar du Burkina qui a haussé le ton, le silence du Niger inquiète les observateurs- analystes de la vie de l’AES.
Dans un communiqué lu le Dimanche 04 Août sur les ondes de la télévision nationale, le gouvernement du Mali a suspendu ses relations diplomatiques avec l’Ukraine suite ; aux déclarations faite par le porte-parole de l’agence Ukrainienne de renseignement militaire, Yurii Yusov, qui a affirmé l’implication de son pays dans une attaque perpétrée à Tinzawaten au Nord du Mali, par des groupes armés rebelles qui a causé de lourdes pertes à l’armée malienne et ses partenaires Russes de Wagner.
Ses propos soutenus par l’ambassadeur de l’Ukraine au Sénégal, Sir Yurii Pyvovarov, qui avertit que d’autres résultats sont venir, continuent de faire grincer les dents et couler des salives à tous les niveaux.
Loin des causes réelles de cette ingérence Ukrainienne dans le dossier du sahel, et Malien en particulier, les experts et spécialistes s’activent dans une concurrence d’analyses.
Pour le journaliste spécialiste des questions de sécurité, Seydou Oumar Traoré :
«Le Mali n’a jamais agressé l’Ukraine ni pris part à une agression contre ce pays lointain. L’Ukraine profite de sa guerre avec la Russie pour tenter de justifier, à travers des affirmations ridicules, son agression contre le Mali…
La décision du gouvernement malien de suspendre toutes les relations diplomatiques avec l’Ukraine est une décision salutaire ici à Bamako […].
Face à des terroristes qui ont choisi de tuer des civils, de commettre des exactions, il est inconcevable pour le peuple malien que nos partenaires russes et l’armée malienne soient trahis par des mercenaires, recrutés par des responsables européens et tapis sous la couverture ukrainienne».
De son côté, M.D soutient : «Les groupes armés terroristes ont eu la faveur des renforts comme dans le cas de la bataille de Kidal en 2014.
En plus du GSIM et de l’EIGS, d’autres groupes non identifiés seraient intervenus à Tinzawaten contre l’armée malienne, qui y était attendue de pied ferme, depuis la prise de Kidal, le 14 novembre 2023. Le supposé communiqué du Cadre stratégique permanent pour la paix, la sécurité et le développement (CSP-PSD) indiquant que les instructeurs russes capturés à Tinzawaten vont être remis à l’Ukraine, tente d’accréditer une bonne coopération de ces groupes avec le pays de Volodymyr Zelensky».
Pour nombre d’observateurs oculaires, il n’y a rien d’étonnant dans cette implication Ukraine aux côtés des groupes rebelles.
«Humainement, nous sommes consternés par ces centaines de morts et ces milliers de dégâts enregistrés, mais en allant au fond des réalités pour comprendre les raisons d’un tel agissement de l’état Ukrainien, il faut savoir :
Au premier abord, le chef du groupe Wagner qui a été tué par les rebelles dans l’affrontement, serait le même qui a conduit le contingent de Wagner en Ukraine, selon les déclarations de Wagner sur sa page Instagram. Secundo, le soutien déclaré des autorités maliennes à la Russie dans son invasion Ukrainienne.
Devant cet état des faits, l’ami de ton ennemi devient forcement ton ennemi» a souligné cet ancien expert en sécurité militaire qui a requis l’anonymat.
Pour le Sénégal qui a convoqué l’ambassadeur Ukrainien après ses propos, n’a donné aucune suite.
Aujourd’hui, plus que jamais, le dialogue dans une franche communication, semble être la seule issue pour parer à cette guerre qui n’a que paralysé toutes les parties.
Jean S Soumah
ÉchosMédias