Après l’élimination des 4 athlètes maliens aux jeux Olympiques de Paris 2024, le taekwondoïste est la seule qui reste en compétition…
Ismaël Coulibaly 32 ans seule athlète encore aux jeux olympiques, entrera en compétition le vendredi 9 août, au Grand palais de Paris. Il sera face au Kazanst, Batyrkhan Toleugali dans la catégorie 80kg. Il va clôturer la participation malienne pour les JO Paris. Il reste l’espoir du Mali dans cette compétition des jeux olympiques de Paris 2024.
Rappelons que, Aichata Diabaté et Alexien Kouma dans la nage, Fodé Sissoko en athlétisme et Marine Fatoumata Camara en boxe ont été éliminés dés le premier tour.
Le taewondo et les JO
Introduit aux JO en 2000, le taekwondo est un art martial coréen où l’objectif est de donner des coups de pied ou de poing sans être touché par l’adversaire. Les compétitions se déroulent en quatre catégories pour les hommes et quatre pour les femmes, avec des combats de trois reprises de deux minutes chacune.
Au taekwendo, les points sont attribués en fonction de la technique et de la difficulté des coups portés, selon un barème précis. Les tournois suivent un format à élimination directe, des huitièmes de finale jusqu’à la finale, avec des repêchages pour les perdants face aux finalistes.
Les épreuves de taekwondo aux JO 2024 auront lieu au Grand Palais, avec huit titres en jeu. Bien que les Français aient souvent atteint les podiums, ils n’ont jamais remporté de titre olympique en taekwondo. À domicile, ils espèrent décrocher enfin une médaille d’or. Magda Wiet-Hénin (-67 kg) et Althéa Laurin (+67 kg), toutes deux championnes du monde en titre, sont les meilleures chances françaises. Cyrian Ravet (-58 kg) et Souleyman Alaphilippe (-68 kg) sont également des prétendants sérieux au podium aux JO de Paris.
Envoyé spécial
Boubacar Diakité Sarr
ÉchosMédias